NBA – T.J. Warren égale Curry et Durant avec une incroyable stat !

Le joueur NBA des Indiana Pacers T.J. Warren égale Stephen Curry et Kevin Durant avec une statistique folle !
Kim Klement

En feu complet sur ses 3 premiers matchs dans la bulle, T.J. Warren a tout simplement rejoint les seuls Stephen Curry et Kevin Durant dans l’histoire de la ligue grâce à son efficacité.

Publicité

Alors que la reprise de la saison se rapprochait, les observateurs craignaient de voir quelques équipes surprenantes sur la 1ère partie d’exercice ne pas assumer leur statut dans la bulle. Ces inquiétudes concernaient principalement les Nets, et leur effectif décimé, les Grizzlies, mais aussi les Pacers, 5èmes à l’Est.

Avec 8 matchs à jouer, et une très courte avance sur leurs premiers poursuivants, les Sixers, on pouvait facilement s’attendre à voir les joueurs d’Indiana chuter au classement. Mais après 3 matchs disputés, ils ont pourtant fait mieux que confirmer, avec 3 victoires et un rapproché vers le Heat, 4ème.

Publicité

Ces trois succès, face aux Sixers, aux Wizards et au Magic, portaient principalement l’emprunte d’un joueur : T.J. Warren. L’ailier de 26 ans, arrivé en l’échange d’une somme d’argent à Indianapolis, faut-il le rappeler, se place pour l’heure sans aucun conteste comme l’immense surprise de cette fin de saison.

Déjà auteur d’un premier exercice très satisfaisant dans sa nouvelle franchise, il semble réellement avoir passé un cap durant le hiatus, et apparait plus que jamais en forme depuis le reprise. Après être déjà entré dans les livres d’histoire suite à ses 53 points, l’ancien des Suns a maintenu son rythme effréné, jusqu’à égaler les performances de Stephen Curry et Kevin Durant.

Publicité

Lire aussi | Les 3 stats qui font peur pour les Lakers dans la course au titre

Depuis l’instauration de la ligne à 3 points en NBA, seuls trois joueurs ont scoré 115+ points avec un eFG% de 75 ou + sur 3 matchs :

✅ Kevin Durant, 2013-14
✅ Stephen Curry, 2015-16
✅ T.J. Warren, 2019-20

Publicité

Pour les moins familiers avec les stats avancées, l’Effective Field Goal Percentage tient compte de la difficulté du tir à 3 points, et de son rendement par définition supérieur à celui du tir à 2 points. Le tout est donc résumé dans un pourcentage unique, qui tend à traduire l’efficacité d’un joueur.

À ce petit jeu-là, Warren se trouve donc dans une série digne… d’un MVP, puisque ses deux seuls prédécesseurs ont remporté la distinction à l’issue de la saison où ils ont réalisé pareil exploit. On notera malgré tout l’aspect encore plus impressionnant de la perf de Curry, qui avait inscrit sur les 3 rencontres en question 139 points, soit… 46.3 points de moyenne.

Publicité

Mais qu’importe pour T.J. Warren, qui a déjà de quoi se réjouir de faire partie d’un casting de shooteurs d’élite si restreint et prestigieux. Il tentera à coup sûr de se montrer aussi létal et adroit ce jeudi (22 heures), face aux Suns, l’une des autres franchises encore invaincues à Disney World. Son duel avec Devin Booker vaudra à coup sûr le détour.

Si vous ne pensiez jamais voir le nom de T.J. Warren apparaitre aux côtés de ceux de Kevin Durant et Stephen Curry dans une telle stat, rassurez-vous : vous n’êtes sûrement pas seul.

Indiana Pacers NBA 24/24 Stats, records

Publicité

Dernières actualités