NBA – Le joueur actuel qui se rapproche le plus de Kobe, selon un ancien adversaire

Technique de Kobe Bryant pour tromper arbitres
Awards Circuit (DR)

Kobe Bryant a toujours été considéré comme le joueur le plus proche de Michael Jordan dans le style de jeu. Mais aujourd’hui, dans la ligue actuelle, qui se rapproche le plus du Mamba ? Un ancien adversaire pense le savoir.

Publicité

Durant la période post Michael Jordan, Kobe Bryant a endossé le rôle de « successeur » de Sa Majesté. Mentalité guerrière, style de jeu, explosivité sur le parquet, beaucoup d’éléments chez le Mamba rappelaient aux fans l’époque où le célèbre numéro 23 des Bulls régnait en maître sur la ligue.

Puis, à son tour en 2016, Kobe a dû laisser la place à de nouvelles générations de joueurs. Depuis cette date, on pouvait alors se demander qui pourrait endosser le rôle de « Kobe Bryant des temps modernes », comme il a pu le faire après Jordan. Quel athlète pourrait avoir cette rage de vaincre match après match, saison après saison ?

Publicité

Raja Bell, lui, pense avoir trouvé. L’ancien joueur, passé notamment par les Suns et le Jazz dans les années 2000, a eu le malheur de croiser régulièrement Kobe sur sa route. Dans le dernier épisode du podcast The Ringer NBA Show, il dévoile le nom du joueur actuel qui lui fait le plus penser à la légende des Lakers :

J’ai l’impression que Damian Lillard est celui qui se rapproche le plus de Kobe Bryant dans le jeu. Je ne parle pas seulement de la façon dont ils ont l’air de pratiquer le basket, je parle aussi de la mentalité. C’est toujours en mode assassin avec eux.

Publicité

Pour Raja Bell, il n’y a aucun doute : c’est bien Damian Lillard qui représente aujourd’hui le plus la fameuse « Mamba Mentality » sur les parquets de ligue. L’ancien joueur pousse son analyse un peu plus loin et décrit d’ailleurs Dame comme une sorte de guerrier, de la même trempe que Kobe.

Lire aussi | Ce que Damian Lillard a crié devant les caméras après son énorme carton

Ils sont toujours en train d’essayer de créer une sorte de tension, pour se sublimer. Et vous sentez que lorsque vous les regardez (regardiez) jouer, ils portent sur eux le respect qu’ils semblent avoir mérité et qui ne leur est pas donné à leurs yeux. Et c’est ce que font les grands. C’est ce qui vous permet de rester concentré et de poursuivre vos objectifs.

Publicité

Il est, selon moi, un véritable problème. Si je devais le défendre, je ne sais même pas vraiment par où je commencerais. Il est imprévisible, et plus athlétique qu’il n’en a l’air.

Difficile de contredire les propos de Raja Bell ces derniers jours, à la vue des performances XXL de Damian Lillard. Depuis que Paul George et Patrick Beverley se sont payés sa tête pendant leur dernière opposition et ont piqué sa fierté, le meneur des Blazers est passé en mode extraterrestre.

Publicité

51 points sur la truffe des Sixers le lendemain de son choke contre les Clippers, puis 61 points pour suivre contre les malheureux Mavericks. Lillard marche sur la concurrence et laisse sa « Mamba Mentality » exploser à la figure de ceux qui se dressent sur sa route, au point qu’il enchaîne un à un les records battus. Wilt Chamberlain peut confirmer, même de là-haut.

Certes, Damian Lillard n’aura jamais le palmarès de Kobe Bryant et ne pourra jamais vraiment être considéré comme un égal. Mais son état d’esprit est le même, à n’en point douter selon Raja Bell.

Les dernières actualités