NBA – Accusé d’être en surpoids, Zion Williamson répond aux critiques

josh hart high five zion williamson
(DR)

Très attendu sur la fin de saison, Zion Williamson en a déçu plus d’un avec ses Pelicans. Il a en outre reçu plusieurs moqueries et critiques pour son poids, ce à quoi il a dernièrement réagi avec maturité.

Publicité

10èmes avant la reprise de la saison, à 3.5 matchs de la 8ème place qualificative pour les playoffs, les Pelicans avaient toutes les raisons d’espérer dans la bulle d’Orlando. Ils ont rapidement déchanté, avec 3 défaites sur leurs 4 premiers matchs de reprise et une vaste polémique autour du temps de jeu de Zion Williamson.

À l’issue des 8 matchs de classement, le rookie star et ses coéquipiers pointent donc à la 13ème place de l’Ouest, en s’étant donc devancer par leurs trois poursuivants au classement. L’ancien de Duke ne goûtera donc pas aux phases finales pour sa première saison dans la ligue, pour la plus grande déception des fans.

Publicité

Il a d’ailleurs vécu avec ces derniers une relation mouvementée durant la fin de saison. À l’issue du premier seeding game contre le Jazz, dans lequel il n’a disputé que 15 minutes de jeu, ceux-ci se sont montrés révoltés face à son utilisation. Puis, la forme qu’il a affichée lors des rencontres suivantes a modifié l’opinion de certains d’entre eux.

D’un point de vue statistique, Zion s’est montré légèrement en-dedans vis-à-vis de sa première partie de saison. Ses 18.4 points, 4.2 rebonds et 1.8 passe à Disney World se voulaient moins impressionnants que ses moyennes sur ses 19 premiers matchs dans la ligue. Mais la principale caractéristique ciblée par les critiques de ses détracteurs restait bien son poids.

Publicité




Les moqueries et trolls sur les réseaux sociaux à ce sujet étaient devenus monnaie courante, ce qui n’a certainement pas échappé au principal intéressé. Dans une interview avec l’insider de The Athletic Will Guillory, le jeune intérieur des Pels a commenté ce « fat-shaming », en livrant une réponse pleine de sagesse.

Lire aussi | Dégoûtés par le sort réservé aux Suns, les fans se déchainent

Publicité

Zion, interrogé au sujet des gens qui font de sa taille et de son poids un problème :

« Tout le monde a le droit d’avoir sa propre opinion. Je vais simplement me contenter d’écouter celle de mes proches et des gens de mon équipe, et me baser là-dessus. »

Aucune information officielle concernant une éventuelle prise de poids du joueur pendant le confinement n’a été rapportée ces dernières semaines. La silhouette que laissait apparaitre sa tenue laissait cependant entendre que c’était le cas. Sa manière de se déplacer à Orlando poussait même à elle seule les observateurs à s’inquiéter quant à sa condition physique.

Publicité

Autant d’avis dont ne semble pas se préoccuper Zion Williamson, qui fait confiance à sa famille et à son coaching staff pour l’avertir en cas de danger pour sa santé et son jeu. En attendant, on voit mal Alvin Gentry et ses adjoints se plaindre si leur talent venait à perdre ne serait-ce qu’une petite dizaine de kilos durant l’intersaison.

Pas inquiet devant son gabarit de plus en plus imposant de visu, Zion Williamson préfère se référer aux rapports des experts de sa franchise pour contrôler son poids. En espérant que cela ne lui joue pas des tours à l’avenir.

Déclarations NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

Les dernières actus