NBA – Grosse inquiétude sur Zion Williamson

Des nouvelles de Zion Williamson
USA Today Sports (DR)

Fortement attendu à l’occasion de la reprise de la saison, Zion Williamson voit son temps de jeu minutieusement limité par les Pelicans. Mais ce ne serait pas la seule zone d’ombre à éclaircir au sujet du rookie selon un scout.

Publicité

23.6 points, 6.8 rebonds, 2.2 passes : pour ses 19 premiers matchs en NBA, Zion Williamson avait fortement marqué les esprits. Privé pendant plusieurs mois de ses grands débuts dans la ligue par une blessure au genou, le 1st pick de la dernière Draft avait rattrapé comme il se doit le temps perdu avant l’interruption de la saison.

Forcément, il apparaissait comme l’un des joueurs à suivre dans la bulle d’Orlando, et bénéficiait de la même hype qu’à son arrivée chez les Pelicans. Mais là encore, les fans voient leurs attentes se transformer en frustration. En cause : la faible utilisation de l’intérieur par son coach, Alvin Gentry, à cause d’une limitation de minutes.

Publicité

Pour beaucoup, la raison de cette restriction de temps de jeu pour le rookie tenait logiquement dans son départ momentané du campus, il y a de cela deux semaines. Le simple manque de préparation en serait-il l’unique justification ? Dans son podcast, Brian Windhorst d’ESPN laisse place au doute.

Zion n’est pas sur la liste des blessés. Ils le traitent comme s’il revenait d’une blessure, mais il n’est pas sur leur liste. Je ne suis pas en mesure de faire de suppositions sur ce qui se trame là-dedans. Quand vous le regardez jouer, il n’est clairement pas en condition de jouer au plus haut niveau.

Publicité

L’ayant observé sur ses deux matchs, je pense qu’ils n’auraient pas dû le faire jouer du tout au vu de la manière dont il joue. J’ai parlé à un scout, qui m’a dit qu’il ne devrait pas se retrouver sur le terrain compte tenu de la condition dans laquelle il se trouve. Il m’a dit : « Il se déplace moins bien que pendant la Summer League l’été dernier, alors qu’il s’était blessé dans son premier ou deuxième match. »

Lire aussi | Zion Williamson trollé et critiqué par les fans !

Je ne sais pas si c’est parce qu’il est hors de condition, ou si c’est parce qu’il souffre de quelque chose dont on ne nous parle pas. C’est l’une des choses avec lesquelles doivent composer les Pelicans… Il s’agit d’un joueur qui a un passif de blessures au genou, et qui n’est pas au mieux, soit à cause de sa condition physique, soit à cause d’autre chose. Ils essaient de ne pas « l’insulter ».

Publicité

Après avoir eu un rendement assez impressionnant face au Jazz d’un point de vue statistique, Zion a eu plus de difficultés contre les Clippers, avec 7 points et 5 rebonds en 14 minutes. Mais plus que cette baise de production, ce sont ses déplacements qui inquiètent Brian Windhorst et son interlocuteur, au même titre que son confrère d’ESPN Kirk Goldsberry.

Il n’a pas l’air bien. Ça n’a pas l’air rassurant. Je ne sais pas si j’irais aussi loin en disant qu’il ne devrait pas être sur le terrain, parce que je ne sais pas… Il y a quelque chose de louche là-dedans. Je ne sais pas ce qui se passe. Il ne ressemble pas au gamin qui dominait la ligue en mars.

Publicité

Les deux journalistes s’accordent donc à dire que la situation de Williamson est à surveiller de près sur ses prochaines rencontres. Lui et ses coéquipiers retrouveront les parquets cette nuit, dans un match à l’enjeu immense face aux Grizzlies. Si l’ancien de Duke reste encore cloîtré sur le banc malgré l’importance de cette affiche, il faudra alors se poser de sérieuses questions sur son cas.

Que renferme donc le dossier opaque Zion Williamson aux Pelicans ? Selon Brian Windhorst et Kirk Goldsberry, la situation dans laquelle il se trouve actuellement mérite en tout cas d’être plus amplement éclaircie.

Déclarations NBA 24/24 New Orleans Pelicans Zion Williamson

Les dernières actualités