NBA – Quand LeBron a sauvé la vie d’un Melo à deux doigts de la mort

La superstar NBA des Los Angeles Lakers LeBron James enlace son grand ami et adversaire des Portland Trail Blazers Carmelo Anthony
Sam Forencich

La série Lakers – Blazers, qui débute dans la nuit de mardi à mercredi, sera l’occasion pour LeBron James et Carmelo Anthony de s’affronter pour la 2ème fois de leur carrière en playoffs. Des retrouvailles dont a profité LeBron pour raconter l’histoire du jour où il a volé à la rescousse d’un Melo en immense détresse.

Publicité

La 14ème campagne de playoffs de LeBron James, l’enchainement de Damian Lillard après une fin de saison historique, les premiers pas en postseason d’Anthony Davis sous le maillot purple & gold… La série opposant les Lakers (1ers) aux Blazers (8èmes) fait partie de celles mettant en scène le plus de petites histoires sur ce premier tour 2020.

L’une de celles qui retiendra à coup sûr l’attention des observateurs est celle du duel qui opposera LBJ à Carmelo Anthony. Les deux grands amis se retrouveront pour la deuxième fois lors des phases finales, et souhaiteront chacun se montrer aussi, si ce n’est plus prolifiques qu’en 2012. En attendant, le King a logiquement été interrogé au sujet de ces retrouvailles en conférence de presse.

Publicité

Outre l’évocation de la signature avortée de Melo aux Lakers, il y a quelques mois, il a également livré une anecdote poignante impliquant le joueur de Portland. Celle-ci prend place aux Bahamas, lors d’une excursion estivale du fameux Banana Boat, il y a plusieurs années. À cette occasion, le groupe de All-Stars était ainsi à deux doigts… de perdre Anthony.

Réunis sur un bateau, ces derniers se sont tous lancés dans l’exploration sous-marine d’une grotte, et dans l’exploration des fonds marins. De retour sur l’embarcation, ils réalisent que Carmelo manque à l’appel. LeBron raconte les pensées qui ont alors envahi son esprit, et la réaction héroïque qu’il a immédiatement eue.

Publicité

Je savais juste qu’il n’était pas revenu avec nous sur le bateau, donc je me suis mis à le chercher. Et grâce à l’aide de Dieu, à ma force et mon absence de crainte de l’eau, j’ai pu l’aider à revenir jusqu’au bateau. C’était la seule chose que j’avais en tête à ce moment précis. Aider mon frère à rejoindre le bateau.

Lire aussi | LeBron James : « Ce sera le titre le plus difficile de ma carrière »

En mars dernier, Anthony avait délivré sa propre version de cet épisode qui aurait pu tragiquement se terminer. Dans un live Instagram avec Dwyane Wade et sa femme, Gabrielle Union, il s’était déjà montré extrêmement reconnaissant envers l’acte de bravoure de Bron, et avait rapporté la peur qui s’était emparée de lui.

Publicité

Je sors la tête de l’eau, et le courant était en train de me porter vers le milieu de l’océan. Genre, à l’opposé du bateau. Et il y avait du vent. Je vais être honnête avec vous : toutes sortes de choses ont traversé mon esprit.

Impuissant face à la puissance des vagues, l’ailier repose alors son destin sur ses amis. Il fixe le bateau en espérant voir l’un d’eux venir à son secours, et aperçoit alors James se précipiter dans sa direction. D’un plongeon à la McGyver, selon les mots de Melo, ce dernier a ainsi pu le sortir d’une situation des plus délicates.

Il m’a sauvé la vie. Yo, Bron, je t’en suis reconnaissant. Tu m’as sauvé la vie ce jour-là. Ces petites palmes ne m’aidaient pas du tout.

Publicité

Rempli de modestie, LeBron, interrogé sur l’ampleur du danger dans lequel se trouvait son compère, a préféré botter en touche.

Je ne sais pas, c’est une bénédiction, honnêtement. Je ne sais pas vraiment quoi dire, pour être honnête. Je suis juste heureux qu’il soit encore là, évidemment.

On savait que les liens qui unissent LeBron James et Carmelo Anthony étaient indestructibles. On comprend un peu plus pourquoi à la découverte de cette histoire touchante entre les deux stars.

Les dernières actualités