NBA – Ja Morant revient sur la polémique du ROY avec un nouveau tacle

Ja Morant auteur d'un énorme dunk face aux Cavs-NBA
CBS Sports (DR)

Toujours amer après ne pas avoir été élu unanimement Rookie de l’Année, Ja Morant a de nouveau adressé le dossier à l’occasion de la révélation de la All-Rookie first team.

Publicité

Le débat semblait déjà plié quelques semaines seulement après le début de la saison. Il est timidement revenu sur la table en cours de saison, suite aux premiers pas de Zion Williamson dans la ligue. Puis, il a de nouveau disparu dans l’esprit commun, mais visiblement pas dans celui d’un journaliste.

La course au Rookie de l’Année n’a pas été la plus palpitante de ces dernières années, et a finalement été très largement remportée par Ja Morant. La jeune star des Grizzlies, auteure de très belles moyennes pour sa première saison NBA avec 17.8 points, 3.9 rebonds et 7.3 passes, était évidemment ravie d’obtenir son premier trophée dans la cour des grands.

Publicité

L’obtention de ce prix à l’unanimité lui a malgré tout échappé à un vote près, ce qui a eu de quoi déclencher une légère frustration chez lui. Heureusement, les journalistes concernés par les scrutins des distinctions individuelles se sont en quelque sorte rattrapés, en lui octroyant tous une place dans la All-Rookie first team, dévoilée ce mardi.

Publicité

Morant est d’ailleurs le seul débutant dans ce cas, puisque Kendrick Nunn et Zion Williamson, qui complètent le podium du ROY, n’ont par exemple pas eu cet honneur. Il en faudra cependant plus pour apaiser l’ancien de Murray State, qui a réagi à cette sélection unanime en pointant le paradoxe qu’elle soulève.



Publicité

Sélection unanime dans la first team mais pas Rookie de l’Année unanime 🤔😂🙏🏽

Difficile pourtant de lier les deux votes. Il était en effet inconcevable de voir les juges désigner un autre meneur que Ja pour figurer dans la All-Rookie first team, tant la concurrence à ce poste dans la cuvée 2019 s’est révélée faible. En revanche, même si tout le monde s’accorde sur le fait qu’il aurait dû recevoir l’ensemble des voies pour le titre de Rookie de l’Année, les performances de Zion sur ses quelques matchs peuvent en partie expliquer sa 1ère place chipée.

Publicité

On notera cependant la première réaction de Morant à la nouvelle, dans laquelle il s’est avant tout félicité d’apparaitre aux côtés de son jeune coéquipier à Memphis, Brandon Clarke.

Ja Morant a beau recevoir un plébiscite, il n’oublie pas la déception qu’il a dû affronter quelques jours plus tôt. C’est désormais sûr, le meneur va tout faire pour prouver qu’il méritait tous les votes au ROY la saison prochaine. Et ça promet.

Déclarations Ja Morant Memphis Grizzlies NBA 24/24

Les dernières actualités