NBA – Livide, Kawhi Leonard réagit à l’élimination de ses Clippers

La star des Los Angeles Clippers Kawhi Leonard, serviette sur les épaules, après la défaite de son équipe face aux Denver Nuggets lors du Game 7 des demi-finales de conférence Ouest, à l’occasion des Playoffs NBA 2020
Douglas P. DeFelice

Dans un rendez-vous où il était logiquement l’un des joueurs les plus attendus, Kawhi Leonard est passé à côté de son match lors du Game 7 face aux Nuggets. On l’a donc retrouvé désemparé en conférence de presse pour expliquer ce cuisant échec.

Publicité

Si l’on s’était improvisés parieurs le temps d’une soirée, on aurait certainement mis une bonne partie de notre argent sur Kawhi Leonard. Coutumier des grandes échéances de playoffs depuis le début de sa carrière, le leader des Clippers se retrouvait de nouveau impliqué dans un match de ce type la nuit dernière face aux Nuggets.

Un scénario que son équipe aurait facilement pu éviter, alors qu’elle menait 3-1 dans la série il y a encore quelques jours. Mais après deux revers concédés à la surprise générale, The Klaw et ses coéquipiers se devaient donc de retrouver leurs sensations, sous peine de partir en vacances bien plus tôt que prévu.

Publicité

Et contrairement à ce à quoi il nous avait habitués par le passé, Leonard a manqué son match dans les grandes largeurs. 14 points en 43 minutes, à 6/22 au tir (!), aucun lancer franc tenté, et seulement 2 petits points inscrits en seconde période alors que son équipe menait au retour des vestiaires… Avec de tels chiffres, impossible pour les Clips d’éviter la catastrophe.

Ces derniers ont donc une nouvelle fois cédé contre Denver (résumé de la rencontre ici), et par la même occasion dit adieu à leurs aspirations de titre. C’est donc tout logiquement que l’on a retrouvé un Kawhi avec la mine des mauvais jours en conférence de presse, au moment d’évoquer ce qui n’a pas fonctionné pour lui et ses partenaires.

Publicité



On a juste pas su mettre nos tirs. J’ai la sensation qu’on a eu de belles opportunités… On n’a pas fait preuve d’une alchimie d’équipe suffisante pour mettre en place des systèmes pour nous orienter vers les bons spots, ou faire des prises à deux, ou protéger la peinture. On doit savoir à quels endroits exacts chacun doit être.

Publicité

Comme à chaque fois qu’un tel échec intervient pour une franchise, les questions au sujet de l’avenir de ses stars sont rapidement soulevées. Le Fun Guy, par ses propos, a laissé entendre qu’il comptait bien laver l’affront la saison prochaine.

On va devoir retenter notre chance et devenir plus intelligents en tant qu’équipe. On se doit de devenir plus intelligents. Notre QI basket doit être meilleur.

Publicité

Pas de tentative de camouflage derrière de fausses excuses pour Leonard, bien conscient que sa défaillance est l’une des grandes raisons de cette contre-performance collective. L’été s’annonce long et difficile à appréhender pour ses Clippers, qui vont devoir se relever de la plus grosse désillusion de l’histoire de la franchise.

S’il ne s’est jamais affiché avec un immense sourire en zone de presse par le passé, Kawhi Leonard a semblé particulièrement abattu par la défaite et l’élimination des siens la nuit dernière. Une attitude qui peut se comprendre pour un joueur chez qui l’échec est une notion étrangère.

Déclarations Kawhi Leonard Los Angeles Clippers NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités