NBA – La réponse géniale de Dirk à la comparaison avec Jokic

Nikola Jokic et Dirk Nowitzki s'embrassent
The DNVR (DR)

En NBA, le jeu des comparaisons est presque devenu une religion. Dès qu’un joueur émerge, il faut s’empresser de le comparer à une légende de ce sport, afin de voir s’il réussira ou non à la dépasser dans la hiérarchie all-time. Nikola Jokic a du pain sur la planche, puisque son nom est associé à Dirk Nowitzki. Ce dernier a d’ailleurs réagi.

Publicité

C’est désormais une certitude, ou presque puisque certains trouveront le moyen de débattre, mais Nikola Jokic est le meilleur pivot de la ligue. Contrairement à Joel Embiid par exemple, qui a pris un sweep cinglant face aux Celtics, le Joker a su hausser son niveau de jeu tout au long de la postseason pour faire avancer les siens.

24.7 points, 10 rebonds, 5.8 passes décisives… Il est au four et au moulin pour les Nuggets lors de ces playoffs. Il impressionne d’ailleurs tellement que certains le voient comme un joueur capable de révolutionner la NBA, comme un Stephen Curry a pu le faire en son temps. Jokic serait le premier « meneur-pivot » de l’histoire.

Publicité

Mais avant d’aller si loin dans la projection, d’autres analystes ont préféré se prêter à l’incontournable jeu des comparaisons. Et forcément, un intérieur grand, blanc, européen, et très adroit, ne pouvait être comparé qu’à la légende Dirk Nowitzki. Ce dernier a d’ailleurs réagi avec humour à cette association surprenante.



Purée ! Être comparé à Nikola Jokic est un compliment. J’aurais aimé avoir son talent et ses qualités. Sa qualité de passe est tellement incroyable que ça en est risible. Moi, malheureusement, je cherchais toujours à marquer, pas à faire la passe.

Publicité

Nikola Jokic et Dirk Nowtizki n’ont pas réellement le même jeu, comme le soulignait avec humour la légende allemande. L’un est un organisateur incroyable, quand l’autre était un scoreur dominant. Mais on espère pour le serbe qu’il réussira à se rapprocher du palmarès de son ainé, que ce soit avec un titre de MVP, ou une bague.

Publicité

Le jeu des comparaisons trouve sa limite avec des joueurs comme Nikola Jokic. Son jeu est unique, exceptionnel, et le comparer à un autre ne lui rend pas justice.

Déclarations Denver Nuggets Dirk Nowitzki NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actualités