NBA – Ce qu’a dit Shaq à Kobe après ses tristement célèbres 4 airballs en playoffs

Shaq réconforte Kobe après ses célèbres airballs face au Jazz
Ball Is Life (DR)

A quelques jours de ses 19 ans, Kobe Bryant vivait un de ses moments les plus fondateurs en s’humiliant en plein playoffs face au Jazz. Mais derrière, il a pu compter sur les propos de Shaquille O’Neal.

Publicité

Dès le début, Kobe Bryant était différent. Alors que les rookies de 19 ans sont désormais considérés comme précoces, lui jouait déjà une série endiablée de playoffs… à 18 ans. C’était au printemps 1997, lors de sa première saison en NBA, face au Jazz. Pour rappel, le Mamba avait zappé la fac, privilégiant la transition folle du lycée à la grande ligue.

Face à Utah, qui ira défier les Bulls en Finales quelques semaines plus tard, le jeune Laker perd complètement ses moyens dans les ultimes minutes du Game 5, précipitant la chute des Angelinos, défaits 4 à 1 dans la série.

Publicité

Dans ce qui restera une des séquences les plus importantes de sa carrière, Kobe envoie en effet pas moins de 4 airballs en 5 minutes. Impensable. Inimaginable. Et pourtant.



Lorsque le buzzer final retentit, le gamin de 18 ans est abattu. Mais il peut compter sur le soutien de Shaquille O’Neal, qui prend à 100% sa défense et tente de lui remonter le moral :

Publicité

Regarde tous ces gens qui se moquent de toi. Un jour, on leur rendra la monnaie de leur pièce. Ne t’en fais pas. Un jour, tout le monde chantera ton nom. Encaisse et apprends.

Un poil plus vieux et beaucoup plus expérimenté en playoffs (il avait déjà connu les joutes des Finales), le Big Cactus a eu les mots parfaits pour parler à Bean. Trois ans plus tard, les 2 hommes glanaient ensemble le premier de leurs 3 titres ensemble, et conformément aux prédictions de Shaq, Kobe ne faisait plus rire personne.

Publicité

Avant leurs chamailleries et leurs embrouilles, Kobe et Shaq avaient quelque chose de touchant, et cette anecdote en est la preuve. Un moment charnière dans la carrière et la vie du Black Mamba.

Les dernières actualités