NBA – Comment Kobe a semé la zizanie entre Westbrook et Durant

Kobe Bryant aux côtés de Russell Westbrook et Kevin Durant NBA
CBS Sports (DR)

Au Thunder, Russell Westbrook et Kevin Durant n’ont pas eu la relation la plus saine possible. Les deux compétiteurs avaient des visions différentes du basket, mais ils ont surtout connu des échecs répétés mettant en péril leur relation. Dans tout ça, Kobe Bryant a tenté de donner son avis à Russ… Quitte à semer la zizanie dans le vestiaire d’Oklahoma City.

Publicité

La rupture entre Kevin Durant et Russell Westbrook ? Assurément l’un des plus gros épisodes de la NBA ces 10 dernières années. Les deux hommes bourrés de talent, et avec James Harden au départ, n’ont jamais connu le succès collectif à Oklahoma City. Ils ont pourtant essayé année après année, atteignant même la finale à une reprise. Ils n’ont jamais réussi à rééditer cet exploit.

Au final, Harden a quitté le navire, puis KD l’a imité en 2016 pour rejoindre les Warriors dans un move qui a défié la chronique. Non seulement la guerre s’est déclarée entre l’ailier et Westbrook, mais des révélations sur les tensions entre les deux hommes ont vu le jour.

Publicité

Non, tout n’était pas rose entre les deux. Pour beaucoup, Durant ne voyait pas Westbrook comme un meneur capable de remporter une bague. Kobe Bryant, lui, avait d’autres plans pour le MVP 2017. Plutôt que de viser la bague, le Black Mamba avait un tout autre conseil à lui donner en 2012, et c’est Adrian Wojnarowski qui le révèle dans son récent podcast.



En 2012, ce dont je me rappelle est que Kobe a passé la majorité de son temps durant les Jeux Olympiques avec Russell Westbrook, et il lui disait : « Tu sais, tu aurais déjà dû gagner un titre de meilleur scoreur. Je ne sais pas pourquoi tu laisses Kevin les gagner. Tu devrais en remporter un. »

Il faisait ce qu’il pouvait pour semer un peu de zizanie entre deux coéquipiers, c’était amusant.

Publicité

Bien sûr, il faut prendre cela sur un ton léger. Kobe est un compétiteur et a rapidement pu cerner le joueur qu’est Westbrook : un vrai bosseur et un mental de guerrier sur le parquet. Mais avait-il raison ? Voulait-il simplement semer le trouble entre les deux hommes pour en profiter avec ses Lakers ? Toujours est-il que Westbrook a battu une seule fois Durant au titre de meilleur scoreur au Thunder, en 2015.

Cette année-là, Westbrook est monté à 28.1 points de moyenne en 67 matchs. Durant ? 25.4 points en… 27 matchs. Eh oui, KD était blessé au pied cette saison et il avait manqué près d’un an. Une terrible blessure pour lui, qui explique également sa baisse de régime, dont Russ a su profiter pour terminer meilleur marqueur de la saison.

Publicité

Aux Rockets aujourd’hui, Russell Westbrook se retrouve de nouveau être une seconde arme en attaque. On imagine que Kobe Bryant lui aurait déjà demandé de prendre plus de responsabilités s’il était encore parmi nous.

Les dernières actualités