NBA – Donald Trump tweete enfin sur les Finales… et les saccage

LeBron James donald trump NBA
(DR)

Les Finales se sont achevées dimanche soir avec le sacre des Lakers, et avec elles cette longue et unique saison NBA. Donald Trump s’est enfin exprimé sur Twitter à propos des Finales, comme c’en est désormais la coutume pour un président américain. Et vous vous en doutez, ce n’était pas pour en dire du bien ou pour féliciter les vainqueurs.

Publicité

Les Lakers, dans le sillage de leur MVP des Finales LeBron James, sont les nouveaux champions NBA depuis dimanche soir après avoir défait le Heat en 6 matchs… et c’est bien le dernier soucis de Donald Trump. Comme il le scande depuis des mois, il se fiche totalement de cette NBA « devenue trop politisée ». Enfin, pas assez pour ne pas balancer un nouveau tacle gratuit à la Ligue.

Entre plusieurs interventions liées aux élections présidentielles et une sortie de l’hôpital après avoir contracté le Covid-19, le président des Etats-Unis a pris le temps de tweeter à propos des Finales NBA. Evidemment, ce n’était pas pour féliciter les Lakers mais plutôt pour se réjouir des mauvaises audiences.

Publicité



Les audiences des Finales NBA s’effondrent de près de 70%, battues par un match random de Sunday Night Football Game. Peut-être qu’ils les ont regardées en Chine mais j’en doute. Zéro intérêt !

Publicité

Dans les faits, Donald Trump a raison. Les Finales NBA cette année ont connu des audiences catastrophiques, sans doute dues au contexte et à la période à laquelle elles se sont déroulées, mais aussi à cause du soutien évident au mouvement Black Lives Matter. D’ailleurs, le businessman en avait récemment profité pour s’en prendre de nouveau à LeBron.

Le calendrier sportif américain a été chamboulé cette année, et la NBA en a payé le prix fort en jouant ses Finales alors que la NFL avait repris ses droits. La différence est flagrante : le Game 6 entre le Heat et les Lakers a enregistré un pic 3 fois moins important que celui de l’année dernière entre les Raptors et les Warriors (6 millions de téléspectateurs contre 18.3 millions).

Publicité

La NBA s’est fait battre à plate couture sur le terrain des ratings, et la présence de LeBron en Finales n’a pas dû aider à ramener le public pro-Trump devant sa télé. Ce dernier s’en réjouit fortement.

Buzz NBA 24/24

Les dernières actualités