NBA – La Chine met un énorme coup de pression à la ligue

lebron james et anthony davis face aux fans chinois
LA Times (DR)

Un an après le litige diplomatique apparu entre la NBA et la Chine, une chaîne de télévision de l’Empire du Milieu a profité d’une actualité récente de la ligue pour envoyer un gros avertissement à Adam Silver.

Publicité

Depuis des années, la Chine représente un marché de choix pour la NBA. Le peuple chinois fait partie des plus friands du spectacle que peut proposer la ligue nord-américaine. Cette dernière a donc rapidement compris qu’elle avait tout intérêt à nouer des partenariats avec la Chinese Basketball Association, et à ne pas se mettre son public à dos.

L’été dernier, deux matchs de présaison étaient ainsi organisés sur le sol chinois, avec entre autre une affiche entre les Nets et les Lakers. Peu de temps avant cette rencontre, un scandale était apparu entre la CBA et la NBA suite à un tweet du GM des Rockets, Daryl Morey, en faveur des manifestations de Hong Kong.

Publicité

Depuis, les relations entre la franchise de Houston, la NBA et l’Empire du Milieu se voulaient extrêmement froides. Un an plus tard, Morey vient de quitter son poste – de son propre chef, selon les premiers rapports – et a entrainé une drôle de réaction chez CCTV. La chaine de télévision a en effet laissé entendre que ce départ était dû à l’épisode de l’été précédent.



Nous réitérons que n’importe quel mot ou acte qui tenterait de porter atteinte au peuple chinois entrainera une répercussion.

Pour rappel, le propriétaire des Rockets, Tilman Fertitta, s’était immédiatement dé-solidarisé des propos de son General Manager, de sorte à limiter les dommages de son tweet.

Publicité

Grand businessman, il ne serait finalement pas si étonnant que le milliardaire texan ait pris la décision de se séparer de son employé pour sa bavure dans ce dossier. Sa prise de parole suite à l’annonce officielle de ce départ ne laissait d’ailleurs pas transparaitre une énorme surprise de sa part.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle a créé un véritable buzz de l’autre côté du Pacifique. D’après le Manila Bulletin, le hashtag #MoreyDémissionne aura récolté pas moins de 110 millions de vues sur Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine, et est même apparu dans le top 25 des sujets tendances sur le réseau social.

Publicité

Les tensions entre la NBA et la Chine, qui semblaient s’apaiser ces dernières semaines, seraient-elles toujours d’actualité ? Le dernier communiqué de CCTV laisse peu de place au doute.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actualités