NBA – « LeBron James est le joueur le plus intelligent que j’ai vu jouer »

lebron dépasse jordan
Ronald Martinez

Les éloges au sujet de LeBron James font partie du domaine commun en NBA, mais prennent une autre ampleur lorsqu’elles sont adressées par des légendes de la ligue. Pour l’une d’elle, travaillant désormais aux Clippers, l’intelligence du King est sans égale dans l’histoire.

Publicité

Pour s’installer dans la liste des 10 meilleurs joueurs all-time, il faut exceller dans un domaine précis, et se placer comme la référence ultime dans celui-ci pendant plusieurs années. Dans le cas de Michael Jordan, cela pourrait par exemple être l’athlétisme, ou bien la mentalité. Dans celui de Magic Johnson, la vision de jeu, et les talents de passeur.

Pour un joueur aussi polyvalent que LeBron James, les réponses peuvent être multiples. La longévité en fait bien évidemment partie, d’autant plus depuis son sacre avec les Lakers dernièrement. Mais l’un des atouts de sa panoplie, pas forcément évident à discerner pour le grand public, fait l’objet d’une grande admiration de la part des spécialistes : son intelligence de jeu.

Publicité

Capable de gérer le tempo d’une attaque, d’alimenter ses coéquipiers en fonction de leur rythme ou des ajustements de la défense adverse, ou de prendre les choses à son compte, le King est un scientifique du basket. Et si vous restez dubitatifs devant cette affirmation, écoutez plutôt les propos de Jerry West, légende parmi les légendes, à ce sujet.



Publicité

LeBron James… C’est juste un garçon incroyable. Quand vous le regardez jouer, il ne laisse rien lui échapper. Et je veux aussi parler de son éthique de travail. Il est peut-être le joueur le plus intelligent que j’ai vu jouer au basket. Tout ça, en plus de son énorme gabarit et talent. Je suis un immense fan. Il est quelqu’un avec qui ce doit être fun de jouer, parce qu’il pratique un jeu d’équipe ultime.

Membre du board exécutif des Clippers depuis 2017, le Logo n’en perd pas pour autant son objectivité au moment d’évoquer la star rivale. En tant qu’ancienne figure de la ligue, et ex-meilleur passeur, il fait sans doute partie des personnes les plus qualifiées pour jauger l’intelligence d’un joueur dans le spectre de l’histoire. Et celle de LeBron le laisse émerveillé.

Publicité

Toujours touché par les compliments qu’il reçoit de ses aînés, LeBron James ne manquera pas de saluer Jerry West s’il tombe sur sa déclaration pleine de respect.

Les dernières actualités