NBA – La saison où Shaq a fait exploser la balance… volontairement

regard de Kobe envers Shaq
Basketball Network

Au début de sa carrière, Shaquille O’Neal était un intérieur grand, élancé, et ultra-athlétique. Et puis au fil des années, il s’est épaissi, jusqu’à atteindre les 170 kilos environ ! Et contrairement à ce qu’on peut penser, cette prise de poids hallucinante n’est pas la faute à une éthique de travail douteuse. Non, elle était volontaire, du moins lors d’une saison précise.

Publicité

L’évolution physique de Shaquille O’Neal est parmi les plus impressionnantes de l’histoire. Lors de sa saison rookie, le pivot le plus dominant de l’histoire pesait « seulement » 136 kilos, et il se déplaçait bien mieux que n’importe lequel de ses adversaires dans la raquette. C’est d’ailleurs grâce à son mélange de vitesse, agilité, et puissance, qu’il a brillé à ses débuts.

On aurait d’ailleurs pu penser qu’il resterait stable dans ces alentours. Mais non. Le MVP 2000 a pris du poids, encore et toujours. En fait, il n’a jamais été aussi imposant que lors de son passage aux Lakers. Lors de la saison 2002-2003, il était par exemple enregistré par la ligue à 156 kilos de muscles… Mais ce n’était rien comparé à la campagne suivante.

Publicité

Bien décidé à profiter de sa célébrité, le Shaq n’était pas un adepte du travail et des efforts en dehors des parquets, ce qui a d’ailleurs entamé sa relation avec le regretté Kobe Bryant. Et puis il aimait manger, et ne s’est jamais réellement privé de ce côté là. À force, ses excès se sont vus, et lors de la saison 2003-2004, l’intérieur pesait 167 kilos ! Mais d’après le journaliste Charles Rosen, cette prise de poids était volontaire…



Après le premier titre remporté par les Lakers en 2000, Shaquille O’Neal a pris une décision radicale, qui a eu de nombreuses retombées positives sur le coup, mais qui s’est révélée être un désastre sur le plus long terme. Il avait l’impression de se faire détruire par les pivots plus costauds comme Arvydas Sabonis et Luc Longley, alors il a décidé de prendre du poids.

Publicité

Dans sa tête, les kilos lui apporteraient plus de puissance, et la puissance lui permettrait de dominer absolument tous ses adversaires. À partir de ce moment, il a demandé à son chef personnel d’augmenter ses portions, en rajoutant de la viande et des pommes de terre à tous ses repas. Et rapidement, il a grossi.

Il a donc grossi jusqu’à atteindre les 170 kilos ! Et le plus fou dans cette histoire, preuve qu’il n’est pas un humain comme les autres, c’est que le Shaq a tout de même joué 67 rencontres lors de la saison régulière, et a assuré jusqu’aux Finales ! Mais les calculs n’étaient pas forcément bons, puisque cette saison a marqué une vraie baisse dans son impact. De 27 points de moyenne, il est passé à 21.5 points, 11.5 rebonds, et 2.5 contres.

Publicité

Le calcul réalisé par le Shaq était pour le moins simpliste. Tenir physiquement face aux pivots plus costauds et rugueux est important, mais en grossissant autant, l’intérieur a perdu une partie de sa mobilité. Et les choses sont allées en s’empirant pour sa fin de carrière…

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actualités