NBA – « Kevin Durant va passer de légende, à simple All-Star»

Kevin Durant s'est bien amusé sur le banc des Nets
Capture d’écran : NBA League Pass

Personne ne sait réellement dans quel état de forme va revenir Kevin Durant. Après plus d’un an et demi sans jouer au moment où il reprendra, le n°7 des Nets devra tout de même faire face à d’énormes attentes individuelles et collectives. Mais d’après un insider, KD pourrait ne plus être le joueur qu’il était…

Publicité

Kevin Durant n’a plus joué depuis le match 5 des Finales 2019, soit depuis environ 1 an et demi… Et à cette époque, il avait tout du meilleur joueur de la planète. La preuve, alors qu’il revenait d’une longue et douloureuse blessure, il a planté 11 points sur la tête de Kawhi Leonard, à 3/3 de loin, en seulement 11 minutes de jeu. Mais ce bon départ à été coupé net par une rupture du tendon d’Achilles.

Le problème, c’est que cette blessure est aujourd’hui la pire pour un athlète de haut niveau. Si les ligaments se soignent de plus en plus rapidement, le tendon d’Achilles nécessite une longue rééducation. Et même après des heures à l’infirmerie, rien ne garantit que le joueur retrouvera toute sa fluidité dans les déplacement, et toute son explosivité.

Publicité

La question peut donc se poser : quel Kevin Durant reverra-t-on sur les parquets en décembre/janvier prochain ? Pour Brian Lewis du New York Post, il faut s’attendre à voir une baisse de niveau chez l’ailier des Nets. En se basant sur une étude très sérieuse, il affirme même qu’il pourrait devenir un simple All-Star.



Une étude du « American Journal of Sports Medicine» montre qu’il y a eu 44 ruptures du tendon d’Achilles en NBA, entre 1970 et 2019. En moyenne, le PER d’un joueur qui revient de cette blessure baisse de 2.9 points. Durant est 8ème all-time avec un PER de 25.2. Avec 22.3, il serait au niveau d’un Kyrie Irving. Il va passer de légende à simple All-Star.

Publicité

Dans cette ère où les chiffres sont rois, le PER est la statistique qui montre avec le plus de précision l’apport d’un joueur à son équipe. À ce moment précis de sa carrière, KD serait le 8ème meilleur dans l’histoire selon cette mesure. S’il est aussi affecté que les autres joueurs par cette rupture du tendon, il pourrait tomber à la 33ème place.

Une chute significative qui pourrait avoir une incidence sur le destin des Nets. Dans une conférence Est toujours très ouverte depuis le départ de LeBron James, Brooklyn fait presque office de favori. Mais pour répondre à cette ambition forte, il faudra un Kevin Durant dans sa plus grande forme.

Publicité

Kevin Durant sait qu’il devra revenir plus fort que jamais s’il veut aider ses Nets à réaliser de grandes choses. Il aura sûrement à coeur de faire taire tous ceux que ne le jugent pas capable.

Brooklyn Nets Déclarations Kevin Durant NBA 24/24

Les dernières actualités