NBA – La police de Los Angeles diffuse des images choc du soir du titre des Lakers

Il y a 3 semaines, c’est tout Los Angeles ou presque qui basculait dans l’euphorie, et qui se précipitait dans les rues pour fêter le 17ème titre des Lakers. Une nuit marquée par des incidents, dont un relaté dans des images exclusives du LAPD, la police locale.

Publicité

COVID-19 ou pas, qu’importe. Quand les Lakers ont battu le Heat dans le Game 6 des Finales 2020, la passion a pris le pas sur la raison, et des milliers de fans se sont rassemblés spontanément dans les rues. Un choix qu’il faut aujourd’hui payer, puisqu’il a contribué à accélérer l’épidémie.

Autre problème cette nuit-là : la violence. Des incidents ont émaillé la célébration, d’abord entre policiers et fans, mais aussi… entre fans eux-mêmes. Un homme qui avait insulté Kobe Bryant a notamment été violemment passé à tabac.

Publicité

Le Los Angeles Police Departement (LAPD) a ainsi publié une vidéo inédite, filmée par ses propres soins, de la soirée. L’emphase est mise sur la prise en charge d’un fan qui s’était fait exploser la main par inadvertance avec des feux d’artifices. Attention, les images peuvent choquer, et contrastent forcément tristement avec la joie des Lakers dans la bulle d’Orlando.



Publicité

L’erreur commise par ce fan est malheureusement courante, même chez des stars. Les fans de NFL se souviennent par exemple de l’exemple de Jason Pierre-Paul, dont la main a été déformée à tout jamais en de pareilles circonstances il y a 5 ans.

En tout cas, la vidéo n’a pas rencontré un franc succès sur les réseaux. Dans un contexte délicat autour des forces de l’ordre aux Etats-Unis, beaucoup ont assimilé une telle vidéo à une sorte de propagande. Chacun se fera son avis sur la question.

Publicité

Comme dans toute célébration de grande ampleur, il y a eu des dégâts chez certains fans des Lakers. Des événements forcément bien regrettables, et à l’opposé de la joie que doit véhiculer le sport à l’origine…

Buzz Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actualités