NBA – Comment Steph Curry pourrait perdre 17 millions l’année prochaine !

Les Warriors au bord du forfait ?
CBS Sports (DR)

Parmi les meilleurs joueurs de la ligue, Steph Curry possède logiquement la paie qui va avec. Malheureusement pour le meneur, ça pourrait drastiquement changer à l’aube de la saison 2021. Explications.

Publicité

Deux fois MVP, triple champion NBA : Steph Curry possède un bien joli CV dans la ligue, et comptez sur le meneur pour ajouter quelques lignes d’ici la fin de sa carrière. A seulement 32 ans, Baby Face a encore le temps de martyriser les défenses adverses avec ses tirs. Néanmoins, il devra peut-être le faire en 2021 avec une sacrée perte d’argent.

En effet, la crise suite au coronavirus impacte directement la NBA. Les revenus, sans les fans, ne sont plus les mêmes. Les joueurs sont concernés puisque les salaires devraient logiquement baisser pour 2021, mais des joueurs comme Steph Curry sont particulièrement visés. Pour rappel, il doit toucher pas moins de 43 millions $ pour la saison à venir.

Publicité

Une belle somme qui va encore augmenter pour 2022 – près de 46 millions $. Mais la réalité est tout autre pour Curry, qui est bien loin de toucher cette somme sur son compte en banque. Le problème ? L’escrow. Pour faire simple, 10% du salaire de Curry file vers un compte tenu par la ligue. Si cette dernière dépasse ses projections financières, l’argent retourne vers le joueur. En cas de déficit, ce sont les propriétaires qui empochent le pactole.



Depuis pas mal de temps déjà, ce n’est pas un problème puisque la NBA continue de grandir, financièrement parlant. Mais à cause du coronavirus, la donne a changé. ESPN a réalisé un petit tableau récapitulatif avec Steph et le résultat est sans appel : en prenant compte de l’escrow à 10%, le meneur des Dubs touchera en réalité $39 millions – sans payer les taxes en Californie. Néanmoins, et vu la crise sanitaire et le possible raccourcissement de la saison souhaité par les joueurs, le pourcentage pourrait grimper jusqu’à 40%. Et l’addition est salée dans ce scénario…

Publicité

17 millions de perte pour Curry, qui risque de faire la tête si c’est le cas. Cependant, et dans un tel scénario, ce sont bien les « petits » joueurs qui sont en danger, comme Carsen Edwards. De base à 1.5 million, le joueur des Celtics pourrait descendre à 900.000 dollars. C’est peu pour un joueur NBA, et c’est un exemple parmi tant d’autres.

Publicité

Vu ce graphique, il est bon de rappeler aux joueurs que les pertes financières de la ligue doivent les inquiéter. Il est dans l’intérêt de tout le monde de trouver une solution, et rapide, pour l’exercice à venir.

Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actualités