NBA – L’atout de Luka Doncic « qui ne peut pas s’apprendre »

Luka Doncic heureux sous le maillot des Dallas Mavericks
(DR)

Depuis son arrivée en NBA, Luka Doncic n’a de cesse de nous émerveiller grâce à son talent hors du commun. Un vétéran partage pleinement cet avis, et a même identifié une caractéristique de son jeu qui a tout du don.

Publicité

Rookie de l’Année pour sa première saison outre-Atlantique, puis 4ème au classement des votes pour le titre de MVP à l’issue de son deuxième exercice. À ce rythme-là, il faudra vite créer un nouveau trophée pour suivre la cadence de progression de Luka Doncic. Le Slovène impressionne par sa précocité, et fait déjà partie des plus grandes stars en NBA.

À seulement 21 ans, l’arrière des Mavericks affiche déjà des moyennes dignes de celles de légendes de la ligue dans leur prime, et semble encore disposer d’une grosse marge de progression. Scoreur déjà bien accompli, passeur d’élite, potentiel défenseur d’élite grâce à son gabarit impressionnant pour son poste : aucun domaine ne devrait lui échapper.

Publicité

Après avoir dit cela, il est délicat de mettre en avant une seule caractéristique de sa panoplie ultra-complète de joueur. Jamal Crawford s’est pourtant prêté à l’exercice. Du haut de toute son expérience, le triple 6ème Homme de l’Année s’est montré subjugué par la lecture du jeu du jeune talent dans une interview pour la chaine YouTube de SeeHendo.



Spécial. Incroyable. La perception qu’il a du jeu est inouïe, même par rapport à certains des meilleurs joueurs all-time. C’est quelque chose d’inné. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez apprendre. Vous pouvez apprendre comment jouer, ce que vous devez faire sur le parquet, mais vous ne pouvez pas apprendre à percevoir le jeu comme lui. C’est l’un des joueurs que je préfère regarder.

Publicité

Ce don, il le doit peut-être à son père, Saša Doncic, qui a lui aussi évolué sur le circuit professionnel entre 1993 et 2010. Le talent de ce dernier était évidemment bien moindre que celui de Luka, mais lui a permis d’effectuer une carrière honnête et longue en Europe. Sa science du basket lui a également ouvert les portes des bancs de touche par la suite.

L’ancien du Real Madrid avait donc de qui tenir dans le domaine ciblé par Crawford, et a également pu le développer de la meilleure des manières durant son passage dans l’équipe de la capitale espagnole. Aujourd’hui, il en récolte les fruits, et parvient à surnager dans la ligue la plus relevée du monde, jusqu’à recevoir le statut de meilleur joueur blanc de l’histoire.

Publicité

Adoubé par Jamal Crawford himself, Luka Doncic se démarquerait donc de la concurrence grâce à sa perception du jeu inimitable. Et un immense compliment de plus à mettre au crédit du jeune Slovène, un.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actualités