NBA – Comment les Lakers peuvent faire venir Westbrook avec LeBron et AD

NBA - Le blockbuster trade qui enverrait Russell Westbrook aux Lakers
Fadeaway World (DR)

Officieusement placé sur la liste des transferts par Houston, Russell Westbrook jouirait de l’intérêt des Lakers. Ces derniers pourraient envisager la mise en place d’un trade relativement peu coûteux pour leur rotation dans le but de l’attirer à Los Angeles.

Publicité

Parce que la NBA reste un spectacle, les temps d’entracte ne s’étendent jamais dans la durée. Après quelques jours relativement calmes en matière d’actualités fortes suite au couronnement des Lakers, l’agitation repart de plus belle. En cause : une intersaison courte et resserrée, et la tenue prochaine de la Draft et de la free agency.

Les rumeurs et bombes ont ainsi tendance à se démocratiser ces derniers jours, et certaines d’entre elles empruntent l’image de véritables raz-de-marée. Une catégorie dans laquelle s’inscrivent les dernières révélations de Shams Charania au sujet de Russell Westbrook, qui souhaiterait quitter les Rockets un an seulement après son arrivée.

Publicité

Jamais en odeur de sainteté du côté de Houston, le meneur star a visiblement laissé s’échapper l’espoir de s’inscrire à terme dans l’effectif de sa franchise. Malgré sa saison ratée dans le Texas, il serait qui plus est convoité par 6 équipes, dont certaines présentent un projet bien moins bringuebalant que celui de Rocket City.

Alors, quelle serait, parmi ces destinations, la plus favorable à son épanouissement ? Si les Clippers ne feraient en aucun cas une bonne affaire en tentant de le recruter d’après un analyste, leurs rivaux locaux des Lakers sont eux aussi dans la course. Ils pourraient d’ailleurs s’entendre avec les Rockets autour du trade suivant.

Publicité

Les Lakers reçoivent : Russell Westbrook

Les Rockets reçoivent : Danny Green, Kyle Kuzma, Kentavious Caldwell-Pope, Alex Caruso



Dans un premier temps, il convient d’évaluer quelle plus-value pourraient récupérer les Angelinos avec Westbrook. Ceux-ci pourront quoi qu’il arrive compter sur le talent et la complémentarité de LeBron James et Anthony Davis la saison prochaine. À l’inverse, ils ont vu que leurs role players, à l’image de Green et Kuzma, pouvaient les lâcher au pire des moments.

Publicité

La venue d’une 3ème star pourrait donc faire sens, mais devrait coïncider avec leurs besoins. Le Brodie, s’il accepte de faire passer son scoring au 2nd plan pour enfin aller chercher une bague, endosserait alors un costume de distributeur qu’il pouvait avoir au Thunder, et serait capable de prendre le relai de LBJ à la création lorsque celui-ci se reposera sur le banc.

Son shooting resterait néanmoins un gros inconvénient pour L.A. et pour LeBron, qui préfère avoir des coéquipiers capables de convertir ses offrandes derrière l’arc. Il faudrait enfin espérer que le MVP 2017 mette son égo de côté, et accepte d’emprunter l’étiquette de 3ème star de l’équipe. Une mise en retrait qu’il n’avait pas forcément goûtée à OKC et Houston.

Publicité

Dans le même temps, les Rockets récupéreraient 2 profils « 3&D » intéressants avec Danny Green et Kentavious Caldwell-Pope – qui devrait au préalable accepter un sign-and-trade. Kyle Kuzma reste un potentiel intriguant dans la ligue, tandis qu’Alex Caruso a prouvé sa valeur dans la rotation d’une équipe prétendante au titre.

Le fit entre Russell Westbrook et les Lakers reste hasardeux, mais peut définitivement être tenté par les dirigeants angelinos, notamment via cet échange avec les Rockets.

Feed NBA 24/24