NBA – « Le meilleur meneur de la Draft, c’est lui »

Les deux jeunes meneurs annoncés dans le Top 10 de la Draft NBA 2020, LaMelo Ball (gauche) et Killian Hayes (droite)
Rick Rycroft / Harry Langer

Profils souvent recherchés à la Draft ces dernières années, les meneurs du cru 2020 ne poussent pas autant à l’enthousiasme que leurs aînés. L’un d’entre eux, relativement méconnu du grand public, se détacherait pourtant de la mêlée selon un coach NCAA légendaire.

Publicité

2017. Il faut remonter à 2017 pour trouver trace d’un meneur sélectionné en 1ère position de la Draft. C’est alors Markelle Fultz qui avait eu droit à cet honneur, pour finalement livrer le début de carrière délicat qu’on lui connait. Son successeur au classement, Lonzo Ball, n’a lui non plus pas su se montrer à la hauteur de la hype qui l’accompagnait à son arrivée en NBA.

L’édition 2020 de la loterie ne devrait pas faire exception à la tendance qui se dégage ces dernières années, et qui voit les meneurs peiner à se frayer une place dans les Top 3. Longtemps annoncé dans cette fourchette, LaMelo Ball, considéré comme le meilleur joueur à son poste dans la cuvée, pourrait en effet connaitre un scénario catastrophe.

Publicité

C’est malgré tout bien lui qui devrait être le 1er point guard à être sélectionné le 18 novembre prochain, potentiellement suivi du Français Killian Hayes. Pourtant, d’après le fin connaisseur Mike Krzyzewski, les deux jeunes talents n’arriveraient pas à la cheville d’un de leurs pairs, de son côté projeté autour de la 20ème place.

Publicité




Je prendrais Tre (Jones) sans hésiter. Je pense qu’il est le meilleur meneur de la Draft. C’est un joueur qui peut débarquer dans votre effectif et avoir un rôle tout de suite. Si vous voulez jouer vite, il n’y a personne capable de mieux distiller les ballons en transition que lui. La 1ère fois que je l’ai vu, il jouait quarterback en 5ème ou 4ème. Il était magique. Il courrait et il faisait des passes.



Certains pourraient remettre en cause l’objectivité de Coach K, qui a eu Jones sous ses ordres lors des deux dernières saisons à Duke, et qui en avait fait son homme de base l’année dernière. On peut également penser qu’il est le mieux placé pour évoquer les qualités du frère de Tyus, qui seraient beaucoup plus nombreuses que les scouts ne le pensent.

Publicité

Ça m’embête un peu d’entendre qu’ils restent dubitatifs au sujet de ses qualités athlétiques. Depuis la fin de l’année scolaire, il s’est entraîné à LA et est devenu un athlète encore meilleur. Il peut défendre sur le porteur de balle. Il a montré sur sa saison sophomore qu’il pouvait shooter. C’est un leader, et il n’y a pas beaucoup de leaders dans sa cuvée. Mais il n’y a pas de stats pour montrer ça, pas vrai ?

Dans l’ombre de Zion Williamson, R.J. Barrett et Cam Reddish pour son premier exercice en NCAA, Jones a en effet semblé avoir franchi un palier l’an dernier. Âgé de 20 ans, il peut également s’appuyer sur l’argument de son expérience, bien supérieure à celle de Ball ou Hayes. Coach K maintient en tout cas que la franchise qui le sélectionnera fera une bonne affaire.

Publicité

C’est le meilleur leader qu’un entraineur pourrait avoir. C’est un gagnant. Il va se battre pour vous et il est prêt à jouer immédiatement. Tout le monde va adorer jouer avec lui parce qu’il partage le ballon. Et il défend bien sur le porteur.

Légèrement snobé par les scouts NBA, Tre Jones pourrait, à terme, se révéler meilleur que LaMelo Ball ou Killian Hayes selon Mike Krzyzewski. Au jeune meneur de donner raison à son ex-entraineur.

Déclarations Draft NBA 24/24

Les dernières actus