NBA – « Luka Doncic et LeBron James ne sont pas comparables »

Luka Doncic surpasse les exploits de Lebron James au même âge que lui
USA Today (DR) / The Smoking Cuban (DR)

LeBron James fait office de modèle pour les jeunes joueurs qui arrivent en NBA depuis longtemps, et voit un sérieux prétendant se mesurer à ses performances en la personne de Luka Doncic. Mark Cuban estime même que son poulain devance déjà le King dans un secteur.

Publicité

Souvent comparé… et déjà égalé, voire même surpassé ? La planète NBA est friande de comparaisons en tout genre, en particulier lorsqu’elles portent sur les jeunes joueurs talentueux qui débarquent en son sein. Et à ce petit jeu-là, c’est régulièrement LeBron James qui apparait comme titre de comparaison tant il s’est rapidement imposé à ses débuts dans la ligue.

Mais un jeune Européen est venu mettre en péril cette domination statistique ces dernières années, à savoir Luka Doncic. Totalement décomplexé pour ses premiers pas outre-Atlantique, le Slovène n’a pas mis longtemps avant de s’ériger parmi les superstars. Pour sa 3ème saison sur place, il se retrouve même considéré comme le favori pour le titre de MVP.

Publicité

Le rapprochement était donc tout trouvé pour les observateurs et Adam Silver. Ce dernier n’a dès lors pas hésité à organiser un duel entre les deux hommes pour l’un des événements les plus suivis de l’année, à savoir le Christmas Day. En marge de ce duel, Mark Cuban a évoqué ces analogies entre son joueur et le King dans First Take… et les a démontées.

Publicité

À vrai dire, ils ne sont pas vraiment comparables. LeBron est arrivé avec une renommée d’athlète avant tout, et a développé son QI basket par la suite. Luka est plus dans le QI basket, mais aussi dans la force… Il ne va pas essayer de vous dominer physiquement… Ils sont complètement différents !



Je pense que LeBron a débarqué et a dû tout de suite prendre le jeu à son compte, parce qu’il était LE joueur de son équipe et qu’il n’avait pas de très bons joueurs autour de lui. Il devait se charger de tout. Luka rend meilleur tous ses coéquipiers.

Le propriétaire des Mavs est globalement dans le vrai, même si la dernière partie de son argumentaire peut se discuter.

Publicité

LeBron a ainsi fait passer des Cavaliers qui restaient sur une saison à 17 victoires à une équipe à 33 victoires sur sa 1ère saison dans la ligue. Le tout, avec un supporting cast loin d’être flamboyant. Il a même réussi l’exploit de porter Cleveland vers un bilan positif sur son 2ème exercice. Affirmer qu’il ne rendait pas ses coéquipiers meilleurs pourrait donc paraitre assez osé.

Mais qu’importe pour Cuban, qui persiste et signe.

Luka est un peu meilleur que LeBron au même âge en ce qui concerne le fait de rendre meilleurs ses partenaires. LeBron est plutôt devenu ce genre de joueur au fil de sa carrière. Donc je n’aurais pas tendance à les comparer.

Publicité

Chacun se fera son propre avis sur la question. En attendant, LBJ s’est fait un malin plaisir à prendre le dessus sur son successeur désigné dans la nuit de vendredi à samedi. Ses Lakers ont rapidement pris les devants sur une équipe de Dallas dépassée, ce qui lui a permis de se fendre d’un magnifique fadeaway à la Kobe… sur la tête de Doncic.

Pour Mark Cuban, pas de doute : Luka Doncic tire davantage le meilleur de ses équipiers que LeBron James sur le début de sa carrière. Pas sûr que le King partage cet avis.

Les dernières actualités