NBA – « Luka Doncic deviendra injouable quand il sera un homme. C’est encore un gamin »

Luka Doncic cadeau pour les Mavs
(crédit : CBS Sports/DR)

Luka Doncic ne réalise pas forcément le début de saison attendu avec les Mavericks. S’il sort toujours des statistiques intéressantes, il connait aussi un gros manque d’adresse et des résultats en dents de scie. Pour un ancien coéquipier cela s’explique tout simplement par son âge.

Publicité

Avant le début de la saison, tout le monde s’attendait à voir Luka Doncic rouler sur la NBA, et potentiellement décrocher son premier titre de MVP. Mais après 5 rencontres, le prodige des Mavericks est encore loin des attentes, malgré des statistiques flatteuses. Avec 24.4 points, 7.6 rebonds, et 6.4 passes décisives par match, il reste un solide All-Star.

Mais certains chiffres sont beaucoup moins reluisants pour le Slovène… Il a commencé la saison avec l’un des pires pourcentages à 3 points de tous les temps, et aujourd’hui encore il n’est qu’à 16.1% de réussite derrière l’arc… Bien trop faible pour un joueur que l’on attend dans le haut du panier avec les LeBron James, Giannis Antetokounmpo, ou autres James Harden.

Publicité

Parce qu’il a déjà montré tant de choses depuis son arrivée en NBA, parce qu’il a brillé face aux Clippers en playoffs dans la bulle, on a tendance à oublier que Luka n’a toujours que 21 ans… D’après JJ Barea, son ancien coéquipier, c’est la raison pour laquelle il peine encore un peu. Il s’explique dans le podcast de JJ Redick.



Luka est encore un gamin. Il prend son temps, il grandit. Je crois qu’il n’a pas encore franchi LE cap, est c’est une bonne chose à mon avis. Une fois qu’il aura réellement commencé à s’entrainer, une fois qu’il aura vraiment commencé à s’habituer à la vie NBA, il deviendra un monstre.

Publicité

Pour le moment, il agit comme un enfant. Il pense encore qu’il peut dominer tout le monde grâce à son talent. Il progresse chaque année, mais il reste jeune… Quand il aura 24 ou 25 ans, quand il sera un homme, il deviendra injouable ! Il aime le basket, ses coéquipiers, et surtout, il aime se frotter aux meilleurs.

Les propos de JJ Barea sont totalement logiques. Luka Doncic est qualifié de prodige du basket depuis ses 13 ans, et il a absolument tout remporté en Europe, avant de prendre d’assaut la NBA avec brio. Peut-on donc lui en vouloir de ne pas passer des centaines d’heures supplémentaires à l’entrainement ?

Publicité

Luka Doncic est encore en pleine progression, et ce début de saison difficile ne peut lui faire que du bien. Ce sera peut-être le déclic qui lui donnera envie de donner un peu plus à l’entrainement.

Dallas Mavericks Déclarations Luka Doncic NBA 24/24

Les dernières actualités