NBA – Le joueur sourd qui a été… coéquipier de LeBron !

Lance Allred, ancien coéquipier de LeBron James, est le premier joueur sourd de l'histoire
(DR)

LeBron James en a vu passer des joueurs dans ses équipes depuis son arrivée dans la ligue en 2003… Mais rares sont ceux qui peuvent affirmer qu’ils ont marqué l’histoire autant que le King. Pourtant, aux Cavaliers, un inconnu a réussi cet exploit en devenant le premier joueur sourd ! Et son histoire est totalement folle.

Publicité

En 18 saisons, LeBron James en a connu des coéquipiers. Certains légendaires comme Shaquille O’Neal ou Dwyane Wade, certains tombés dans l’oubli comme Drew Gooden ou Joel Anthony, et certains au destin tragique comme Delonte West, dont les mésaventures émeuvent la toile régulièrement. Mais il y a un joueur, que personne ou presque ne connait, qui a marqué l’histoire aux côtés du King.

L’histoire de Lance Allred est extraordinaire a bien des égards. Déjà, il est issu d’une grande communauté polygame mormone de l’Utah, et est le petit fils de Rulon Allred, « prophète » et surtout grand gourou de secte… Autant dire que rien ne le prédestinait à rejoindre l’élite des basketteurs mondiaux un jour, si ce n’est sa taille.

Publicité

Mais du haut de ses 2m10, le géant mormon progresse vite, et lors de sa dernière saison au lycée, il affiche des stats plus que correctes avec 17.3 points, 9.8 rebonds, et 3.4 passes décisives, s’ouvrant ainsi les portes de la NCAA. Après un court passage à l’université d’Utah, Allred pose ses valises à Weber State, fac d’un certain Damian Lillard… En fait, le basket lui permet de faire face à un gros handicap, la surdité !



Car même s’il a perdu 80% de son audition, le pivot comprend le jeu à la perfection. C’est la raison pour laquelle, même s’il n’est pas drafté en 2005, Allred enchaine les contrats, et notamment en France, avant de rejoindre la G League. Et c’est là qu’il explose vraiment. À tel point qu’en 2008, il réalise son rêve et rejoint la NBA et les Cavaliers, devenant ainsi le premier joueur sourd de l’histoire.

Publicité

S’il ne dispute que 3 petits matchs aux côtés de LeBron, pour un total de 3 points et 1 rebond, l’intérieur retient tout de même l’attention du King. Ce dernier lui offre par exemple une paire de chaussures toute neuve avant son premier match, en signe d’encouragement et de respect pour sa résilience à toute épreuve.

Le passage de Lance Allred n’a pas marqué les esprits, mais il a tout de même eu une carrière digne après l’aventure Cavaliers. Double All-Star en G League, triple All-Star au Mexique, All-Star au Japon… Le premier joueur sourd de l’histoire de la ligue est allé bien au delà de toutes les attentes.

Publicité

Lance Allred n’a pas le profil du joueur NBA typique. Il vient d’une communauté mormone polygame, il souffre d’un handicap lourd pour un sportif de haut niveau, et pourtant, il a réalisé son rêve aux côtés de LeBron James… Respect !

Cleveland Cavaliers LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Toute l'actu NBA