Publicité

NBA – La décla sans équivoque de Shaq sur le scandale de Washington

shaquille o'neal mvp 2000
FairGame (DR)

Le monde NBA a été secoué par les folles images des militants pro-Trump envahissant le Capitole pour empêcher l’officialisation de l’élection de Joe Biden. Voix très influente dans ce microcosme, Shaquille O’Neal s’est exprimé avec fermeté sur le scandale de Washington.

Publicité

Aux États-Unis, l’incroyable attaque du Capitole par des militants pro-Trump est encore au coeur de tous les débats… En même temps, difficile de passer à autre chose quand la démocratie et son plus important symbole sont mis en péril de la sorte. Depuis ces incroyables évènements, les réactions sont d’ailleurs nombreuses en NBA.

Parmi les messages les plus virulents sur la situation il y a évidemment LeBron James, qui se bat depuis des mois, voir des années contre la politique de Donald Trump. Dans son émission Inside The NBA, Shaquille O’Neal s’est aussi exprimé, et a dénoncé la différence de traitement entre l’Amérique blanche, et l’Amérique noire.

Publicité



Nous avons assisté à une attaque envers notre pays et notre démocratie. Tous ceux qui pensent qu’en 2021 il n’y a pas de « privilège blanc », vous avez pu le constater ce mercredi. Si vous en arrivez à vous demander ce qu’il se serait passé si les manifestants étaient noirs, vous savez qu’il y a un problème.

Publicité




Nous manifestons, dansons, chantons, et ils appellent la garde nationale et on se fait tabasser. Et ces gars là, ils arrivent, envahissent le Capitole, ce qui ne devrait jamais arriver, et ils peuvent faire ce qu’ils veulent. La chose encourageante c’est qu’on commence à faire bouger les choses. Les personnes en mesure de le faire ont des postes importants.

Comme de nombreux joueurs NBA, et notamment Dwyane Wade qui a été très clair à ce sujet, Shaquille O’Neal dénonce la différence de traitement entre les manifestations souvent pacifistes orchestrées par la population afro-américaine, et l’envahissement du Capitole par les militants pro-Trump. Les tensions raciales ne sont pas prêtes de diminuer Outre-Atlantique…

Publicité

Shaquille O’Neal prouve une nouvelle fois que l’ensemble du monde NBA est entré en guerre contre les discriminations et les inégalités. Les joueurs et les légendes apporteront-ils un vent de changement sur le pays ?

Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

En direct : toute l'actu NBA