NBA – « Michael Jordan ? Un joueur ordinaire, il aurait tourné à 16 points en Europe »

Michael Jordan en colère
(DR)

Michael Jordan est presque unanimement considéré comme le meilleur joueur de tous les temps, notamment grâce à son palmarès parfait en NBA… Mais pour certains, il profitait justement du jeu américain. D’après un ancien coach, en Europe et en Euroleague, MJ n’aurait été qu’un joueur banal.

Publicité

Quand on regarde le palmarès des meilleurs joueurs de l’histoire, rares sont ceux qui peuvent rivaliser avec Michael Jordan… Le légendaire n°23 a à son actif 6 titres NBA, 6 titres de MVP des Finales, 5 de la saison régulière, 3 du All-Star Game en 14 participations, 1 titre de défenseur de l’année, et le titre de rookie de l’année ! On fait difficilement plus complet.

Grâce à ces nombreuses accolades, l’ancien arrière des Bulls est considéré par beaucoup comme étant le meilleur joueur à avoir posé le pied sur un parquet. Et si LeBron James est en train de grimper dans la hiérarchie all-time en faisant tomber tous les records imaginables, His Airness domine encore dans l’esprit collectif, surtout chez ceux qui l’ont connu à son prime.

Publicité

Mais tout le monde ne partage pas cet avis. La preuve, le quadruple champion NBA John Salley, coéquipier de Michael Jordan en 1996, est un jour tombé sur un entraineur qui ne voyait rien de spécial en MJ… C’est ce qui est raconté dans un livre sorti à la fin de l’année 2020 : « Three-Ring Circus: Kobe, Shaq, Phil, and the Crazy Years of the Lakers Dynasty« 



John Salley raconte souvent que le jour où il a rencontré son coach Bozidar Maljkovic en Grèce, ce dernier lui a expliqué que Michael Jordan (avec qui il venait de remporter le titre 1996) n’était qu’un joueur ordinaire, et qu’en Europe, il ne mettrait pas plus de 16 points par match.

Publicité

Le jeu européen est bien différent du jeu NBA, et les défenses sont effectivement bien plus resserrées, certes… Mais quand on voit les dégâts faits par Carmelo Anthony dans le système FIBA grâce à son adresse mi-distance, on ose à peine imaginer ceux réalisés par MJ au poste… Ses campagnes avec Team USA laissent d’ailleurs penser qu’il se serait régalé en Europe, comme il l’a fait Outre-Atlantique.

Publicité

Effectivement, Michael Jordan n’aurait peut-être pas marqué 37 points par rencontre en Europe, en sachant que les scores sont généralement moins élevés… Mais 16 points de moyenne ?! Bozidar Maljkovic était sans doute un peu dur.

Déclarations Europe Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actualités