Publicité

NBA – La règle créée par la ligue pour empêcher un joueur d’être All-Star

James Harden, Lebron James, Anthony Davis, Chris Paul et Kawhi Leonard lors du All-Star Game 2020
Nam Huh

Le All-Star Game est un évènement mythique et un accomplissement majeur pour chaque joueur NBA. Seule l’élite est censée y participer… Sauf qu’un jour, le système de vote a permis à un joueur lambda de décrocher une place dans le 5 de départ de sa conférence ! La NBA a forcément du instaurer une règle spéciale pour éviter la catastrophe.

Publicité

S’il a perdu de son intérêt avec le temps, le All-Star Game reste un évènement majeur en NBA, pour la simple et bonne raison qu’il donne une indication sur le niveau et la constance d’un joueur dans le temps. Les 16 participations de LeBron James illustrent par exemple bien l’incroyable carrière et l’incroyable longévité du King !

Le problème, c’est que la NBA a failli perdre la caractère sacré de l’évènement à cause de son sytème de vote. Il y a quelques années encore, le choix des titulaires revenait uniquement aux fans, et le choix des remplaçants était la responsabilité des entraineurs. Une méthode plutôt juste pour une rencontre qui se veut populaire.

Publicité

Mais en 2017, un joueur a contraint la NBA à changer cela. En effet, après les premiers retours du vote des fans, un invité surprise s’était frayé un chemin dans le 5 de départ du match des étoiles ! Avec Kevin Durant et Stephen Curry, un troisième Warriors était dans la liste… malheureusement il ne s’agissait ni de Draymond Green, ni de Klay Thompson !



Publicité




Steph Curry, KD, James Harden, Kawhi Leonard, et… Zaza Pachulia dans le 5 de départ de la conférence Ouest ?! Impensable pour la NBA ! Sur la saison 2016-2017, le pivot des Warriors ne tournait qu’à 6.1 points et 5.9 rebonds de moyenne, des chiffres bien trop faibles pour s’inviter à la table des plus grands.

Alors suite à ce premier retour, la NBA a décidé de prendre en compte le vote des journalistes et des autres joueurs de la ligue, histoire de contrer l’assaut des réseaux sociaux pour Zaza. Au final grâce à ce changement, c’est Anthony Davis qui a décroché son ticket pour le 5 de départ à l’Ouest.

Publicité

Ce changement s’est révélé être très utile depuis sa mise en place. Sans ça, Alex Caruso et Tacko Fall par exemple auraient sans doute été All-Stars eux aussi, malgré leur rôle de remplaçants.

All-Star Weekend Buzz Golden State Warriors NBA 24/24

Feed NBA 24/24