NBA – La question existentielle qui ronge les Lakers après leur nouvelle défaite

Les mines déconfites de Marc Gasol, LeBron James et Kentavious Caldwell-Pope durant la défaite concédée par les Los Angeles Lakers face aux Brooklyn Nets
Keith Birmingham

Sans Anthony Davis, les Lakers peinent à trouver l’équilibre qui leur permettrait de rester vraiment compétitifs dans une conférence Ouest féroce. Après avoir enregistré une seconde défaite de suite ce samedi, une question très importante devrait commencer à se poser à Los Angeles.

Publicité

Depuis l’arrivée d’Anthony Davis à l’été 2019, les Lakers peuvent s’appuyer sur un duo d’exception avec le Brow donc, et LeBron James, toujours aussi dominant malgré le temps qui passe. D’ailleurs, ce binôme a été si fort si vite que personne n’a pu leur barrer la route du titre la saison passée. Et malgré une concurrence plus forte, notamment à Brooklyn, Los Angeles entend bien remettre ça.

Mais pour la première fois depuis bien longtemps les Purple and Gold vont devoir faire face à l’adversité. En effet, AD est touché au mollet et sera absent un mois, et d’ici à son retour, qui sera sans doute très progressif, Frank Vogel va devoir trouver les bonnes solutions pour rester dans les hauteurs du classement.

Publicité

La défaite de ce samedi face au Heat témoigne d’ailleurs de la difficulté à vivre sans le défenseur d’élite qu’est Anthony Davis. Le ballon de la victoire s’est retrouvé dans des mains surprenantes, ce qui n’a pas manqué de titiller le King. D’ailleurs, une question va vite se poser si la spirale négative se confirme : LeBron doit-il en faire plus pour aider ses coéquipiers, ou ses coéquipiers doivent-ils en faire plus pour aider LeBron ?



Pour Kentavious Caldwell-Pope, la réponse est évidente :

J’ai l’impression que sur les derniers matchs que nous avons joué, nous avons mis beaucoup de choses sur le dos de LeBron. Nous savons tous ce qu’il va nous apporter. Donc nous tous, tous les autres, on doit continuer à jouer dur sans se soucier du reste.

Publicité

LeBron doit effectivement en faire plus pour compenser les trous laissés par Anthony Davis dans le collectif des Lakers. S’il parvient à limiter les dégâts, il fera d’ailleurs un grand pas vers le titre de MVP. Il est en conscient et d’après lui, le changement doit venir de lui, pas des autres.

Ce qui nous arrive est un challenge pour moi, pour voir si je peux m’ajuster à la situation. Nous n’avons pas eu à nous passer de AD la saison passée, mais maintenant je dois m’ajuster et être plus efficace pour faire gagner mon équipe. Nous sommes une équipe qui gagne, j’ai toujours été un vainqueur.

Publicité

Évidemment, personne ne montrera personne du doigt dans un vestiaire aussi soudé que celui des Lakers. Mais tous les joueurs devront en faire plus pour retrouver le chemin de la victoire, même sans AD. Et quand on connait son historique de blessures, il vaut mieux apprendre à tourner en son absence, par simple précaution.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actualités