NBA – Pourquoi le logo de la ligue ne changera pas

lakers kobe bryant
(DR)

Redevenue caduque pendant de longues années, la discussion portant sur un changement du logo NBA a récemment refait surface. Certains aimeraient voir Kobe Bryant honoré, mais cela ne risque pas d’arriver de sitôt. Explications.

Publicité

Les joueurs ne se privent jamais de le rappeler : la NBA reste un business, qui peut parfois pousser ses dirigeants à mettre de côté l’aspect humain. Dès lors, comme tous les autres business, la ligue s’appuie sur des symboles pour développer et exporter son image de marque. Les principaux restent évidemment ses joueurs majeurs, mais aussi des figures immatérielles.

L’une d’elles n’est autre que son logo. Crée en 1969 par Alan Siegel – également auteur de l’emblème de la MLB, celui-ci s’inspire de la silhouette de Jerry West. Une particularité que n’a jamais reconnue la NBA, mais qui ne fait que peu de doutes. Cependant, aussi mythique puisse-t-il paraitre, il fait l’objet de nombreuses remises en cause ces derniers temps.

Publicité

Honorant un joueur blanc, il ne serait pas représentatif de la ligue, et de sa population majoritairement composée de joueurs de couleur dans l’histoire. Dès lors, Kyrie Irving a récemment fait de Kobe Bryant celui qui devrait être représenté sur le nouveau design tant espéré. Mais selon James Dator de SB Nation, les lourdes accusations de viol qui ont pesé sur l’image du Mamba ne lui permettraient pas de prétendre à cette consécration.



Rien de tout cela ne vient confirmer sans l’ombre d’un doute que Bryant est coupable, mais cela l’empêche de devenir le logo. Ce ne serait tout simplement pas approprié de faire de Bryant le visage de la ligue, qu’importe l’aspect légendaire de ses performances sur les parquets.

Publicité

Malgré l’immense hommage que ce geste représenterait pour la légende disparue des Lakers, cette tâche noire dans sa carrière l’empêcherait de pouvoir y prétendre. La ligue devrait donc laisser les réclamations de ce genre s’estomper, et ne procéder à aucune modification dans son identité visuelle prochainement.

Elle devrait ainsi faire un déçu en la personne d’Uncle Drew, mais aussi de Vanessa Bryant, favorable à cette idée. Le risque pris par Adam Silver et ses adjoints serait bien trop important. En revanche, il n’est peut-être pas impossible de les voir envisager ce changement dans quelques années, avec une autre ancienne gloire personnifiant davantage les membres de la NBA.

Publicité

Contrairement à ce qu’espère une partie des fans, et même personnalités de la planète NBA, la ligue et son board ne devraient pas amorcer un changement de logo sous peu. Kobe, lui, n’aura pas droit à cette mise en lumière.

Jerry West Kobe Bryant NBA 24/24

Feed NBA 24/24