NBA – « Kobe Bryant ne devrait pas être le nouveau logo »

Kobe Bryant évoque les deux pires moments de sa carrière
Slam (DR)

Dans une volonté de rendre un hommage appuyé à Kobe Bryant, l’idée d’en faire le nouveau logo de la NBA a dernièrement regagné en popularité. Un coach de la ligue estime cependant que cette démarche n’est pas la bonne à suivre pour honorer la mémoire du Mamba.

Publicité

Il a beau avoir laissé ses innombrables fans orphelins il y a plus d’un an, Kobe Bryant voit toujours son nom occuper les conversations de la planète NBA. Il peut pour cela remercier Kyrie Irving, qui a remis sur la table le projet de faire de lui le nouveau logo de la NBA. Un dessein qui rencontre beaucoup de partisans, mais aussi quelques réfractaires.

La femme de Vino, Vanessa, a par exemple approuvé avec entrain cette initiative. Mais d’autres membres de la ligue, au risque de s’attirer les foudres d’une partie de la communauté, rejoignent le camp adverse. C’est notamment le cas du coach des 76ers, Doc Rivers, qui a livré son opinion sur le débat dans une récente apparition dans le Rich Eisen Show.

Publicité

On m’a déjà demandé si Kobe devait devenir le logo, mais je ne connais pas la réponse à cette question. Je veux dire, ce serait à Michael Jordan d’être le logo. Si vous voulez un nouveau logo, pour moi, ce devrait être Michael. Mais je ne sais pas s’il faut changer pour changer.



Si le nouveau design devait en effet symboliser l’excellence, comme l’avançait Kyrie, MJ serait sans doute le joueur qui caractériserait le plus cette valeur. Néanmoins, il n’est pas certain que la légende des Bulls laisserait son image être utilisée par la NBA, alors qu’elle profite déjà à sa propre marque. Dès lors, Rivers estime qu’un changement n’est pas forcément nécessaire.

Publicité

Normalement, vous changez les choses à cause de l’histoire, et parce que quelque chose ne convient plus. Jerry (West) a mérité d’être le logo, et je n’ai aucun problème avec le fait qu’il continue à l’être. Je veux dire, qu’est-ce qu’on va faire, changer le logo tous les 10 ou 20 ans ? J’aime notre logo, et je pense qu’on devrait le garder. Je suis probablement l’un des rares à penser ça.

Il est vrai qu’outre un bel hommage en direction de Kobe, ce changement entrainerait de gros risques financiers et marketing pour la ligue. Le logo actuel, reconnaissable entre mille, fait partie de l’identité de la NBA, et n’a quasiment jamais été mis en danger par un commissioner. De par sa nature réformiste, Adam Silver sera peut-être celui qui osera prendre le pari.

Publicité

Sceptique quant aux raisons qui motiveraient une modification de l’emblématique logo de la NBA, Doc Rivers a donc osé aller à l’encontre de ce geste symbolique pour Kobe. Un avis qui peut tout à fait s’entendre.

Feed NBA 24/24