Publicité

NBA – La pépite Emoni Bates sur le point de choquer tout le monde

Emoni Bates, le prochain Kevin Durant, pourrait choquer le monde NBA en refusant de rejoindre la NCAA
(DR)

Emoni Bates est sans doute le lycéen le plus attendu par les scouts depuis LeBron James au début du nouveau millénaire… Et pour une fois, il ne fait pas parler de lui pour ses incroyables performances sur le terrain, mais plutôt pour une décision révolutionnaire. Il pourrait bien choquer le microcosme NBA.

Publicité

Si le nom d’Emoni Bates ne vous dit rien, permettez nous de vous offrir une présentation rapide : il est qualifié par tous les grands médias américains comme le meilleur lycéen depuis LeBron James, rien que ça. L’ailier de 2m06 est capable de tirer de loin, de dribbler comme un meneur, mais aussi de lâcher quelques gros posters lorsqu’il attaque le cercle… En d’autres mots, il n’est pas devenu le plus jeune joueur élu « meilleur lycéen de la saison » pour rien.

Publicité

À 17 ans, celui dont le jeu rappelle Kevin Durant domine allègrement la concurrence et attire l’oeil des stars NBA… En fait, il est bien trop en avance sur les joueurs de son âge et semble condamné à quitter le lycée pour progresser, raison pour laquelle il a déjà décidé de s’engager avec la prestigieuse université de Michigan State. Enfin ça, c’était le plan initial. D’après Brandon Quinn de The Athletic, la future superstar pourrait choquer le monde d’ici peu.



De toutes les sources que j’ai interviewé pour cet article, qu’elles soient proches du clan Bates ou non, aucune ne semble croire qu’Emoni jouera pour Michigan State. À la place, Bates attendra sûrement un contrat professionnel, le plus cher que la G League peut lui offrir, et il deviendra pro avant de rejoindre la NBA.

Publicité




Emoni Bates est donc sur le point de planter Michigan State pour rejoindre la G League ! Un immense coup dur pour l’ancienne université de Magic Johnson et Draymond Green, mais aussi pour la NCAA qui va encore voir un top prospect lui passer entre les doigts. Mais cette décision est logique pour un joueur qui s’amuse face aux talents de son âge, et qui pour progresser doit au plus vite se frotter à des adultes.

Cette décision majeure pourrait avoir un impact important sur les générations futures. Jaylen Green et Jonathan Kuminga sont actuellement en train de briller en G League, prouvant que le passage du lycée au monde pro est faisable, et si Emoni Bates marche dans leurs pas en devenant n°1 de draft, la ligue de développement de la NBA pourrait devenir le chemin n°1 jusqu’au monde professionnel pour les top prospects ! Le « prochain Kevin Durant » pourrait donc avoir un impact historique sur la ligue…

Publicité

Emoni Bates pourrait se distinguer en rejoignant la G League plutôt que la NCAA ! Un choix audacieux mais qui pourrait être payant pour un joueur aussi talentueux que lui.

G-League High School NBA 24/24 NCAA

En direct : toute l'actu NBA