NBA – Polémique autour du Slam Dunk Contest

DR

Événement parmi les plus attendus du All-Star Weekend, le Dunk Contest connait désormais ses participants pour l’édition 2021. Leur choix, ainsi que le processus entourant cette sélection, fait toutefois l’objet d’une grosse controverse.

Publicité

Les fans de longue date se souviennent des batailles haletante entre Dominique Wilkins et Michel Jordan. Les enfants des années ’90 auront plutôt tendance à se rappeler du triplé de Nate Robinson, ou encore des exploits d’un Dwight Howard transformé en Superman. Les plus jeunes, enfin, gardent en mémoire le scénario fou du duel Zach LaVine – Aaron Gordon.

Ligue de spectacle avant tout, la NBA a fait de son Dunk Contest annuel l’un des événements les plus populaires auprès de sa communauté. Les joueurs qui y participent, et leurs capacités physiques et athlétiques hors norme, laissent souvent les téléspectateurs sans voix. Et pourtant, la prochaine édition du concours semble déjà laisser ces derniers sur leur faim.

Publicité

Comme chaque année, les observateurs espéraient la présence de gros noms dans la shortlist des participants. Malgré les réticences des anciens concurrents que sont LaVine, Gordon ou encore Derrick Jones Jr., la ligue possédait bien assez de voltigeurs dans ses rangs pour les faire saliver. Finalement, ce sont des jeunes talents méconnus du grand public qui auront la charge de faire le spectacle.

Les joueurs retenus pour les différents contests viennent d’être annoncés, et c’est avec surprise que les fans ont découvert le programme composé d’Anfernee Simons, Cassius Stanley et Obi Toppin. Leur première source d’étonnement vient sans doute de l’absence d’un 4ème prétendant au titre, format toujours adopté ces dernières années.

Publicité

Ce casting restreint tient cependant un motif d’explication, qui n’est autre que les nombreux refus essuyés par Adam Silver. Celui de Zion Williamson, qui a longtemps teasé sa participation, a été révélé mardi soir, et a particulièrement agacé les internautes. Mais l’intérieur star des Pelicans n’est pas le seul à avoir décliné l’invitation.



Selon Yahoo Sports, Anthony Edwards, Alex Caruso, Jaylen Brown ou encore Miles Bridges auraient refusé de concourir. Leurs raisons, allant de la quête de repos durant le All-Star Break, à la volonté de s’épargner pour le All-Star Game dans le cas de Brown, sont multiples. Néanmoins, la présence de l’un d’entre eux aurait certainement rehaussé l’intérêt porté pour le Contest.

Publicité

Tous possèdaient un joli CV de dunkeur, une hype folle, voire les deux. Au lieu de cela, la planète NBA va donc devoir espérer être surprise par les 3 candidats retenus. Pour l’instant, leur expérience en matière de dunks dans la ligue ne leur permet pas de sauter au plafond. C’est le moins que l’on puisse dire.

Publicité

Est-ce que le Dunk Contest de cette année ne serait pas celui avec les dunkeurs les moins qualifiés de l’histoire ? Cassius Stanley (0), Anfernee Simons (2), et Obi Toppin (16) ont en tout inscrit 18 dunks à eux trois cette année. Ce sont de bons dunkeurs, j’en suis persuadé, mais ils n’ont pas vraiment montré grand chose en matière de dunks cette saison.

D’habitude entouré d’une hype monstrueuse due au pédigrée de ses participants, le Dunk Contest déplore cette année une cote bien moins élevée auprès des fans. Aux 3 artistes sélectionnés de prouver qu’ils avaient bien toute leur place dans le concours.

Adthink
All-Star Weekend NBA 24/24

Feed NBA 24/24