Publicité

NBA – Barkley réagit au scandale Leonard et dégomme… la société

(DR)

Les propos antisémites de Meyers Leonard sur Twitch il y a quelques jours n’en finissent plus de faire parler… Charles Barkley est revenu sur le dérapage de l’intérieur du Heat avec un point de vue unique. D’après lui, la société est plus à dénoncer que le joueur !

Publicité

Meyers Leonard aurait sans doute préféré se retrouver à la Une de tous les grands médias pour ses performances sportives, mais malheureusement pour lui, c’est le scandale de l’insulte antisémite qui accapare l’attention des médias américains… Le dossier reste d’ailleurs flou puisque personne ne sait s’il remettra un jour les pieds sur un parquet NBA.

Car dans une ligue qui lutte activement contre toutes les formes de discrimination, un tel dérapage pourrait être fatal, surtout pour un joueur si peu utilisé. Mais d’après Charles Barkley, la société est plus à dénoncer que Leonard. S’il a fauté, il ne devrait pas avoir à craindre pour sa carrière… Chuck s’est expliqué dans son émission Inside The NBA.

Publicité

Meyers Leonard a dit quelque chose de vraiment stupide… Je voudrais parler de Julian Edelman, joueur des Patriots en NFL, qui a écrit un texte menant à la réflexion. Il y avait beaucoup de critiques constructives, mais aussi de la compassion… Nous vivons actuellement dans la société de la « cancel culture », et dès que quelqu’un dit quelque chose de bête, on veut ruiner sa vie.



Je ne suis pas vraiment partisan de cette approche. Je veux que tout le monde aille lire les mots de Julian Edelman car il est critique, réfléchi, mais il fait aussi preuve de compassion, ce que j’admire dans ce genre de situation. Il a compris que ça devait être un moment d’apprentissage pour Leonard.

Publicité




Pour Charles Barkley, la situation de Meyers Leonard est aggravée par l’état actuel de la société où le moindre propos offensant est condamné et la personne l’ayant prononcé se retrouve crucifiée sur la place publique. Mais pour Shaquille O’Neal, qui a lui aussi réagi, la situation est grave à cause de la franchise pour laquelle évolue l’intérieur…

Dans une franchise comme Miami, pour laquelle j’ai joué, c’est une chose qui ne sera pas tolérée. Le propriétaire est juif, il y a une grosse communauté juive à Miami… Ils vont clairement devoir croire en ses excuses s’ils veulent le réintégrer. Il a fait une erreur, mais tous les athlètes doivent se rendre compte qu’ils doivent obéir à des standards plus élevés que les autres.

Publicité

Charles Barkley veut faire preuve de compassion dans cette affaire, mais il risque d’être le seul à penser ainsi. Le propriétaire du Heat, qui est de confession juive, risque de ne pas laisser passer de tels propos.

En direct : toute l'actu NBA