Publicité

NBA – « Le GOAT offensif c’est Curry, il éclipse Jordan et LeBron »

Stephen Curry et LeBron James
(DR)

Monstrueux offensivement cette saison, Stephen Curry continue de marquer l’histoire de la ligue et des Warriors. À tel point que certains analystes NBA s’interrogent sur sa place parmi les meilleurs joueurs offensifs de l’histoire. L’un d’entre eux n’a pas hésité à le mettre devant deux monstres sacrés du basket.

Publicité

Si Golden State n’avait pas été aussi moribond collectivement (28-28, 9ème à l’Ouest), Stephen Curry aurait certainement été candidat au MVP cette saison encore. Cartonnant soir après soir avec une ligne de stats stratosphérique (30.7 points à 42.4% de loin, 5.6 rebonds et 6 passes par match), le Chef nous offre un magnifique comeback après une dernière année marquée par les pépins physiques (5 rencontres jouées en 2019-2020).

Toujours aussi adroit sur les parquets, le meneur nous régale avec des perfs tout bonnement historiques, dépoussiérant encore ce jeudi un record vieux de 55 ans. Le désormais meilleur scoreur de l’histoire de GS est clairement l’un des plus grands joueurs offensifs depuis le début du 21ème siècle, avec un style de jeu qui ravage tout sur son passage. À 33 ans, Steph a le Hall of Fame qui lui tend les bras, une fois sa carrière achevée.

Publicité

Mais du coup, où situer le Warrior parmi les meilleurs attaquants NBA de toute l’histoire ? Une question extrêmement compliquée, car très subjective et donc susceptible de varier selon la personne. Pour l’analyste Ben Taylor, en revanche, la question ne se pose même pas. Au cours de son podcast Thinking Basketball, celui-ci a en effet déclaré qu’à son avis, Curry ira à terme dépasser des légendes comme Michael Jordan et LeBron James :



Si je devais donner un argument décisif (pour le GOAT offensif, ndlr), alors Curry pourrait avoir les meilleures armes. Une des grandes leçons de la dernière décennie aura été que l’on parle d’un mec d’1m91 formé à Davidson comme un possiblement meilleur joueur offensif que Michael Jordan. Si l’on se base sur les stats et les vidéos… parmi tout le lot, Curry est celui avec le plus de chances d’éclipser Jordan, Magic et LeBron sur le plan offensif.

Publicité




Une déclaration très forte, et qui ne manquera pas de faire débat. Pour autant, s’il a débuté à un niveau inférieur à celui de sa Majesté et de LBJ, le Chef a depuis atteint des sommets en matière de production offensive. Hormis sa saison dernière, tronquée par les blessures, le meneur n’est pas redescendu sous la barre des 25 points de moyenne depuis 2015. Le tout en shootant à des pourcentages qui défraient la chronique.

Ce dernier point est d’ailleurs particulièrement à mettre en valeur. Contrairement à Jordan et LeBron, le jeu de Curry ne repose pas sur des pénétrations, mais bien du shoot. D’ores et déjà considéré comme le meilleur tireur à distance de tous les temps, le joueur de la Baie a révolutionné le style de jeu NBA en seulement quelques années. Ce genre de profil est rarissime, et justifie totalement sa place auprès des plus grands.

Publicité

Au final, il semble impossible d’affirmer objectivement qui est le meilleur attaquant de l’histoire de la ligue. Jordan ? LeBron ? Curry ? Une chose est sûre, ces joueurs auront marqué les esprits au cours de leurs carrières, grâce à des performances délirantes. Les deux derniers cités ont d’ailleurs encore l’occasion de continuer sur leur lancée.

En direct : toute l'actu NBA