NBA – Steph Curry réagit à sa série record avec des mots forts

Steph Curry célèbre après son and-one NBA
Scott Strazzante

Sur une autre planète depuis quelques jours maintenant, Stephen Curry affiche une forme qu’il a rarement tutoyée dans sa folle carrière. Cela valait donc bien une grosse déclaration de sa part pour évoquer cet enchainement de matchs historique.

Publicité

Comme chaque lundi, la NBA devrait dévoiler ses joueurs de la semaine dans les prochaines heures. Et le trophée récompensant le meilleur élément de la conférence Ouest sur la période devrait difficilement échapper à Stephen Curry. Car si la récente défaite face aux Celtics vient légèrement entacher son bilan sur les 7 derniers jours (3v-1d), l’ampleur de ses prestations individuelles devrait pallier ce petit accroc.

Car après un carton initial à 53 points contre Denver, lundi dernier, le meneur des Warriors n’a pas relâché ses efforts. Il ne faisait en réalité que commencer. Trois sorties à 42, 33, puis 47 pions plus tard, il se place tout simplement comme le joueur le plus en forme du moment. Le début de son éruption remonte même au-delà de cette simple semaine.

Publicité

Sur le parquet des C’s, le Chef a par exemple rejoint Kobe Bryant et Michael Jordan grâce à un record de vieillesse hallucinant. Car encore plus que ses performances dingues au scoring, c’est l’âge auquel il les réalise qui a de quoi impressionner. Sur les 10 derniers matchs, il se place ainsi comme… le meilleur all-time en la matière.

Publicité

Stephen Curry tourne à 39.1 points par match sur ses 10 dernières rencontres, la moyenne la plus élevée sur une série de 10 matchs pour un joueur se trouvant dans sa 12ème saison ou au-delà, ou âgé de 33 ans ou plus.

Même Kobe et Jordan n’ont pas su faire le poids par le passé. C’est dire.



Plus que jamais en phase avec son jeu et son tir, Curry n’est pas descendu sous la barre des 30 points sur ses 10 dernières sorties. De quoi faire du jamais vu, là encore, depuis Wilt Chamberlain dans l’histoire de Golden State. Ceci étant dit, le principal intéressé ne pouvait qu’admettre l’évidence auprès de Dalton Johnson de NBC Sports Bay Area.

Publicité




Statistiquement, c’est la meilleure série de ma carrière, c’est certain. Cette saison exige que je fasse quelque chose de différent, et j’essaie de me montrer à la hauteur de cette exigence.

Des propos lourds de sens, sachant qu’il dénombre 2 trophées de MVP à son palmarès, dont un en tant que choix unanime. Les 4 revers concédés par son équipe sur ces 10 matchs ne semblent par ailleurs pas réduire sa fierté.

C’est l’un des aspects fun du basket, à savoir essayer de combiner ça avec des victoires. Je suis en très grande confiance, et il m’a été donné un talent très spécial que j’essaye toujours de perfectionner et d’utiliser de la meilleure des façons, et ça se voit. Le travail se matérialise.

Publicité

Il va d’ailleurs encore devoir se matérialiser dans les prochains jours, cruciaux pour le classement final des Dubs (9èmes, 28-29). Et le pyromane de la Baie ne compte visiblement pas s’arrêter en si bon chemin.

Je vais essayer de maintenir ce niveau sur le reste de la saison, parce que c’est ce qu’il faut pour qu’on arrive là où on veut arriver.

La vieillesse ? Un concept complètement étranger à Stephen Curry, qui affiche à 33 ans la forme la plus resplendissante de sa carrière selon lui. Les fans des Warriors ne risquent pas de le démentir.

Déclarations Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Feed NBA 24/24