NBA – L’incroyable stat qui montre la domination des Européens sur la ligue !

Les deux intérieurs stars NBA, Nikola Jokic et Rudy Gobert, se confrontent lors d'un match entre les Denver Nuggets et le Utah Jazz
Ron Chenoy

Les Européens prennent de plus en plus de place dans le paysage NBA, et la tendance ne devrait pas s’inverser de si tôt ! D’ailleurs, la domination des Européens est visible en une statistique criante de vérité. La ligue se conjugue aujourd’hui plus que jamais à l’international !

Publicité

Fût-un temps, être Européen était un handicap pour s’imposer en NBA. Les talents qui débarquaient Outre-Atlantique étaient très stigmatisés, notamment pour un supposé manque de qualités athlétiques… Ce qui était forcément inquiétant pour les dirigeants d’une ligue où Michael Jordan grimpait sur tout le monde.

Et puis les choses ont changé petit à petit. Grâce à des joueurs comme Tony Parker et Dirk Nowitzki, que certains journalistes voient d’ailleurs devant Stephen Curry dans la hiérarchie all-time, puis Pau Gasol, l’Europe est rapidement devenue synonyme de titres en NBA ! Et aujourd’hui, les talents venus du Vieux-Continent sont partout.

Publicité

Luka Doncic est l’un des joueurs les plus prometteurs de la ligue, Giannis Antetokounmpo est le double MVP en titre, et Nikola Jokic pourrait bien lui succéder… D’ailleurs, une statistique montre bien l’omniprésence des Européens parmi les meilleurs joueurs de la ligue ! Tout se passe au niveau du classement des rebonds :



  1. Clint Capela : 14.5 RPG
  2. Rudy Gobert : 13.5 RPG
  3. Jonas Valanciunas : 12.6 RPG
  4. Enes Kanter : 11.8 RPG
  5. Domantas Sabonis : 11.6 RPG
  6. Nikola Vucevic : 11.3 RPG
  7. Giannis Antetokounmpo : 11.2 RPG
  8. Nikola Jokic : 11.1 RPG

Publicité




Vous ne rêvez pas, les 8 meilleurs rebondeurs de la ligue sont Européens ! Alors évidemment, il manque certains noms dans le classement, comme Joel Embiid ou Andre Drummond, mais ces deux joueurs n’ont pas joué assez de matchs cette saison pour être qualifiés. Alors en attendant qu’ils enchainent les matchs, l’Europe reste au sommet.

Le plus impressionnant, c’est que tous les membres du Top 8 évoluent dans des équipes en bonne position pour disputer les playoffs en fin de saison ! Les joueurs du Vieux-Continents font des statistiques impressionnantes, mais surtout ils gagnent !

Publicité

Qu’il est loin le temps où les franchises NBA avaient des préjugés sur les joueurs Européens ! Ces derniers brillent aujourd’hui, et ce n’est surement que le début !

Feed NBA 24/24