NBA – LeBron créé une énorme polémique, se rétracte et s’explique

LeBron James chez les Lakers
(DR)

En marge du verdict du procès de George Floyd, LeBron James s’est clairement montré à fleur de peau sur Twitter. Le King a même déraillé dans l’un de ses messages en réaction à toute cette affaire. Face au raz-de-marée qu’il a subi, il a donc rapidement dû faire amende honorable.

Publicité

Que cela plaise ou non à Zlatan Ibrahimovic, LeBron James tient à son image et à son rôle de figure sociale aux États-Unis. Fier de pouvoir s’appuyer sur sa notoriété pour partager ses pensées avec le plus grand nombre, il l’a notamment fait ce mercredi, en réagissant à la sentence de l’agent de police Derek Chauvin.

Ce verdict, rendu dans le cadre de l’affaire George Floyd, a ravivé la frustration du King vis-à-vis des problèmes du système judiciaire américain. Frustration qu’il a par exemple affichée en s’emportant devant l’idée polémique d’une franchise NFL. Mais la star des Lakers ne s’est pas arrêtée là, et a, quelques heures plus tard, rédigé un autre tweet, beaucoup moins bien accueilli par les internautes.

Publicité

T’ES LE SUIVANT ⌛ #RESPONSABILITÉ

Une sorte de menace adressée à un autre représentant des forces de l’ordre, cette fois-ci de l’Ohio, et impliqué dans l’affaire Ma’Khia Bryant. Cette jeune femme, décédée mardi des suites d’un tir du policier, était alors sur le point de poignarder une autre fille sans moyens de défense.

Publicité

Vous l’aurez compris, l’intervention dudit policier s’est déroulée dans des circonstances bien différentes de celle de Derek Chauvin. La réaction sanguine de LBJ lui a donc valu de vives critiques sur les réseaux, notamment de la part de politiques et de grandes institutions.

Sénateur Tom Cotton : LeBron James incite à la violence envers un agent de police de l’Ohio. C’est scandaleux et dangereux. Est-ce que la NBA approuve ça ? Twitter aussi ?



Ordre National Fraternel de la Police : LeBron James, à l’aide de ses grandes ressources et de son influence, ferait bien de s’instruire et, très franchement, a la responsabilité de le faire vis-à-vis des faits avant de prendre parti. C’est honteux et extrêmement inconscient. L’officier a sauvé la vie d’une petite fille. Aucune remise en question ne changera ça.

Publicité




Face à ce déferlement somme toute justifié, LeBron a très vite fait machine arrière, tentant d’expliquer sa sortie controversée.

Je suis tellement lassé de voir des personnes noires tuées par la police. J’ai supprimé le tweet parce qu’il était utilisé de manière à créer plus de haine. Cela ne concerne par qu’un agent de police. Cela concerne le système dans son entièreté, qui utilise toujours nos mots pour créer plus de racisme. J’aimerais tellement qu’il y ait plus de RESPONSABILITÉ.

Publicité

La colère ne résout rien, pour moi y compris ! Rassembler et prendre en compte tous les faits, et s’éduquer sur la situation, peut le faire, par contre ! Ma colère est toujours là concernant ce qui est arrivé à cette petite fille. Mes pensées vont à sa famille, et que justice soit rendue ! 🙏🏾✊🏾🤎👑

Porté par un sentiment de révolte rare d’intensité, LeBron James a été l’auteur d’un tweet plus que condamnable. Et bien qu’il l’ait depuis retiré, son sentiment reste le même sur l’affaire Ma’Khia Bryant. Reste à savoir si la NBA, comme cela est demandé, lui infligera des sanctions.

Buzz LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Feed NBA 24/24