Publicité

NBA – Andre Drummond tout proche de l’humiliation aux Lakers ?

Le pivot star NBA des Los Angeles Lakers, Andre Drummond, se concentre avant un lancer franc face aux New York Knicks
Nathaniel S. Butler

Arrivé en grandes pompes à Los Angeles, Andre Drummond peine clairement à se faire sa place dans la rotation des Lakers. Perclus de carences et en grande difficulté pour se fondre dans le collectif, le massif pivot pourrait vivre un changement assez humiliant dans les prochains jours…

Publicité

Quand les Lakers ont recruté Andre Drummond fin mars, ils avaient en tête un pivot dominant, physique, qui allait solidifier leur raquette et les améliorer. Force est de constater que, pour l’instant du moins, c’est tout sauf le cas.

Au delà de ses moyennes finalement respectables (11.5 points et 9.3 rebonds en 24 minutes de moyennes), l’ancien des Pistons et des Cavs a montré d’inquiétantes faiblesses. Capable de passer totalement au travers de certains matchs et d’errances défensives répétées, « Dédé » interroge de plus en plus sur sa capacité à être titulaire au poste 5.

Publicité

Lors de son arrivée, Frank Vogel avait fait le choix fort de décaler Marc Gasol sur le banc pour lui faire une place de starter, ce qui avait d’ailleurs causé pas mal de remous. Récemment encore, Kyle Kuzma s’émouvait de voir le gaillard espagnol trop peu utilisé à ses yeux. Et les chiffres de Basketball Reference ne vont rien arranger, puisqu’ils sont sans appel. Jugez plutôt comme l’outil BPM, qui évalue l’efficacité d’un joueur sur le terrain, terrasse Drummond :



Marc Gasol a un Box Plus/Minus (BPM) de +2.2. Andre Drummond en a un de -2.1. Pour donner un sens de l’échelle :

+10.0 est une saison all-time, à la LeBron ou Jordan
+8.0 est une saison MVP, à la Dirk ou Shaq à leur pic
+6.0 est une saison de All-Star
+4.0 est un joueur presque All-Star
+2.0 est une bonne saison de titulaire
+0.0 est un bon starter ou un solide 6ème homme
-2.0 est un joueur de banc

En dessous de -2.0, on trouve beaucoup de joueurs de fond de banc.

Publicité




Le différentiel de 4 points (!) entre Drummond et Gasol est sans appel, et nombreux sont ceux qui réclament un retour de l’Espagnol dans le 5 majeur. Le fit est clairement plus intéressant, et permettrait probablement aux Angelinos de retrouver davantage de cohérence chez leurs titulaires. Frank Vogel osera-t-il prendre la décision ? Les chiffres semblent proches de l’y contraindre.

Pour l’instant, c’est bel et bien dans le costume de titulaire qu’Andre Drummond a affronté les Blazers hier. Avec 4 petits points et 9 rebonds, on ne peut pas dire que le natif de New York ait aidé sa cause, et il est plus que jamais dans des eaux troubles quant à son avenir court terme.

Publicité

Marc Gasol va-t-il revenir dans le 5 majeur au détriment d’un Andre Drummond décevant ? Des chiffres aux fans en passant par la volonté de certains joueurs comme Kyle Kuzma, tout semble aller dans cette direction. A Frank Vogel de trancher désormais.

Andre Drummond Los Angeles Lakers NBA 24/24

Feed NBA 24/24