Publicité

NBA – La botte secrète des Lakers pour les playoffs

Kyle Kuzma, LeBron James, Dennis Schroder, Anthony Davis et Marc Gasol
(DR)

À l’heure qu’il est, rien ne garantit aux Lakers qu’ils participeront à la postseason. Pourtant, les champions en titre se préparent déjà à cette échéance, et ont révélé le surprenant joueur qui pourrait postuler à une place de choix dans la rotation grâce à sa défense.

Publicité

Les chiffres l’indiquent mieux que quiconque : recevoir Phoenix n’a rien d’une chose facile cette saison. Les Suns détiennent en effet le meilleur bilan de la ligue à l’extérieur (22-10), ce qui n’arrange pas les affaires des Lakers. Prochains hôtes de Chris Paul & Co, les Angelinos se trouvent donc sous la menace d’une 9ème défaite en 11 matchs ce dimanche.

Un tel résultat les éloignerait un peu plus de la 6ème place de l’Ouest, et donc d’un ticket direct pour les playoffs. Cela n’empêche pas le coaching staff de préparer de futures séries encore hypothétiques. À ce petit jeu-là, Frank Vogel voit déjà un membre obscur de son roster s’opposer aux stars adverses, dans des propos rapportés par Christian Rivas de Silver Screen & Roll.

Publicité

À chaque matchup de playoffs où l’on devra affronter un joueur d’élite au périmètre, Wes Matthews a des chances d’être un grand facteur. C’est un défenseur au périmètre exceptionnel, qui apporte de la rugosité à notre équipe. Je pense que vous l’avez vu ce soir dans la manière avec laquelle il s’est battu et a donné de la voix pour mener notre groupe.



Une référence à la rencontre face aux Blazers, durant laquelle Matthews a eu droit à 17 minutes de jeu, pour seulement 6 points (2/7 au tir), 2 passes et 1 rebond. La déclaration de son coach laisse cependant penser que sa prestation défensive a rattrapé cette pâle ligne de stats. Pas vraiment, puisqu’il affichait un defensive rating de 126.3 sur la partie, soit… le pire de son équipe.

Publicité




Plus globalement, l’ancien 3&D player des Bucks n’a pas vraiment réalisé les prestations nécessaires cette saison pour obtenir de telles louanges. Loin de son niveau de l’an passé, il a régulièrement été mis au placard par son entraineur. Celui-ci, à l’approche des grands rendez-vous pour la franchise Purple & Gold, se montre malgré tout enthousiaste en l’évoquant.

C’est un gars dur, c’est certain. On a de la chance de l’avoir, et il va certainement avoir un grand rôle à jouer dans des matchups comme ceux-ci, oui.

Faudrait-il encore que les champions en titre accèdent aux playoffs, ce qui n’apparait pas du tout comme une certitude chez certains observateurs.

Publicité

En cas de qualification en playoffs, les Lakers comptent bien s’appuyer sur les talents de défenseur de Wesley Matthews pour réduire l’impact des extérieurs adverses. Le sniper devra cependant élever son niveau de jeu s’il souhaite mener à bien cette mission.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Feed NBA 24/24