Publicité

NBA – En 2021, combien vaut Luka Doncic financièrement ?

NBA Luka Doncic vaut combien de nos jours ?
DR

Véritable prodige du basket, Luka Doncic est déjà une référence dans la grande ligue. Et en général, qui dit superstar dit aussi grosse valeur économique. L’estimation pour 2021 a pourtant de quoi surprendre.

Publicité

Parmi la génération de jeunes pousses actuelle, Luka Doncic est sans contestation de ceux qui constitueront le visage de la NBA de demain. Monstrueux sous les couleurs de Dallas (27.9 points, 8.0 rebonds et 8.6 passes cette saison), le Slovène est pratiquement sur le toit de la ligue sur le plan individuel, alors qu’il ne dispute que sa troisième saison outre-Atlantique.

Sous le feu des projecteurs, El Matador est donc à priori une cible privilégiée pour tout type de sponsoring et autres collaborations commerciales. D’autant plus que l’ancien du Real Madrid a de quoi attirer le marché européen. Pourtant, quand on se penche sur les chiffres concrets, on se rend compte que le nom Doncic n’est pas encore une marque à millions.

Publicité

Ainsi, selon les recherches du site Clutchpoints, Luka ne vaudrait que… cinq millions de dollars net en 2021. Un chiffre grotesque, compte tenu des performances du bonhomme. Certes, cela s’explique en partie par les taxes très élevées dans le Texas, ainsi que par le fait qu’il soit encore dans son contrat rookie. Il n’empêche que ce chiffre paraît bien faible, surtout quand on regarde la liste de ses partenariats.



Outre les 7,6 millions de dollars qu’il aurait gagnés en NBA cette saison, il a également gagné quelques dollars de plus – peut-être quelques millions de plus – après avoir signé un contrat de plusieurs années avec Jordan Brand en décembre dernier. Quelques mois avant lui, Zion Williamson y a signé un contrat de sept ans d’une valeur de 75 millions de dollars, donc le contrat de Doncic ne devrait pas être très éloigné de cette fourchette.

Publicité




Malheureusement, on ne connaît pas la somme exacte, qui ne peut donc pas être prise en compte dans le calcul. Une chose est sûre, Luka a encore du chemin avant de rejoindre des monstres comme LeBron James. Le média US avait d’ailleurs effectué une recherche similaire sur le King il y a quelques semaines, et les résultats étaient… stratosphériques. Les Mavs, conscients de ce qu’ils ont entre leurs mains, devraient donc tout faire pour le garder sur le long terme, quitte à lui offrir un pont d’or monstrueux.

Vu la façon dont Doncic a joué la saison dernière, il sera certainement mieux payé la saison prochaine. Ne soyez pas surpris si les Mavericks lui signent le contrat le plus lucratif de l’histoire de la NBA et le sécurisent pour les 200 prochaines années.

Publicité

Un joueur avec des stats aussi dingues et une valeur financière aussi basse : pas sûr qu’on ait beaucoup vu ça sur les dernières années. Nul doute que cela changera rapidement. Après avoir déjà fait sauter la NBA, Luka Doncic va pouvoir faire de même avec la banque.

Dallas Mavericks Luka Doncic NBA 24/24

Feed NBA 24/24