Publicité

NBA – Le top 5 fou dont LeBron occupe… toutes les places !

Le gros record all-time de Karl Malone que peut battre LeBron James
The Athletic (DR)

En plus d’un joueur générationnel, LeBron James est également un producteur régulier de records en tout genre. Il n’est donc pas étonnant qu’il squatte bon nombre de classements. Un top 5 est toutefois tellement dominé par le Laker… qu’il en est le seul membre.

Publicité

En 18 saisons passées dans la grande ligue, LeBron James se sera construit une légende comme on est rarement témoin. Quadruple champion, MVP et MVP des Finales, le joueur des Lakers est notamment reconnu pour ses records de précocité, ainsi que son incroyable aptitude au scoring (35 318 points en carrière, 3ème total all-time).

Néanmoins, s’il y a un domaine dans lequel il excelle à son poste, c’est bien les passes décisives. C’est très simple, il n’y a jamais eu un ailier aussi productif à la distribution que The Chosen One. Et pour ceux qui en douteraient, on vous laisse avec ce Top 5 des saisons à la passe pour un poste 3. Un classement dans lequel figure… LeBron, et aucun autre !

Publicité

Credit : LeBron Association


Une statistique hallucinante, qui montre bien que l’ailier a révolutionné le poste de forward depuis son arrivée dans la ligue, en 2003. On notera au passage qu’une légende comme Larry Bird, qui est finalement le seul à s’être approché des chiffres du King, n’a jamais pas fait mieux que 7.6 passes par match, au cours de la saison 1986-87. C’est dire l’avance qu’a LBJ (9 682 assist au total, 8ème all-time) sur la concurrence.

Publicité




Au delà de ça, le Laker a également changé la façon de percevoir la distribution du jeu. Pendant longtemps, celle-ci était quasi exclusivement réservée aux membres du backcourt, à quelques exceptions près. Avec LeBron est venu l’ère du point forward, un dépositaire du jeu offensif se situant sur les ailes. Dans son sillage, des hommes tels que Kevin Durant ou encore Kawhi Leonard ont vu leurs responsabilités à la passe sensiblement augmenter.

En fait, pour trouver un joueur hors backcourt avec des chiffres similaires au n°23, il faut remonter à Wilt Chamberlain, qui est toutefois un pivot. The Stilt avait signé 8.6 passes par rencontre en 1967-68, devenant au passage le meilleur distributeur de la ligue cette saison-là. À l’instar de Bird avec James, il dispose également d’un successeur à son poste, avec Nikola Jokic (8.3 passes cette année). Verra-t-on un jour l’ère du point center ?

Publicité

Fantastique passeur, LeBron James va pouvoir en tirer une vraie force sur sa fin de carrière. Faire des passes reste moins éprouvant physiquement que d’aller scorer. On va donc encore pouvoir se délecter des offrandes du King pendant un moment.

All-Time LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Feed NBA 24/24