Publicité

NBA – Nicolas Batum, l’arme anti-Luka parfaite des Clippers

Nicolas Batum fait un travail fou sur Luka Doncic
(DR)

Il y a un an, rares sont ceux qui croyaient encore en Nicolas Batum après une saison passée sur le banc des Hornets… Mais aujourd’hui, le capitaine de l’équipe de France est revenu au sommet de son art et s’est imposé comme le facteur X des Clippers en playoffs ! Il semble être l’arme anti-Luka idéale !

Publicité

Sur les deux premiers matchs de la série entre les Clippers et les Mavericks une question s’est posée : qui à Los Angeles a les épaules pour contenir Luka Doncic ? Car le génial slovène a fait sa loi au Staples Center avec 31 et 39 points, et surtout une attitude particulièrement revancharde après les polémiques de la bulle… Il n’a pas hésité à dire à Marcus Morris ce qu’il pensait de lui !

Publicité

Alors forcément, après avoir été mené 2-0, Tyronn Lue a du se creuser la tête pour trouver des solutions rapides et efficaces… Et cette solution s’appelle Nicolas Batum ! Rare satisfaction des deux premiers matchs, avec un 5/10 derrière l’arc et surtout un +/- positif de +13, le Français a donc été inséré dans le 5 de départ ce dimanche, et il est rapidement devenu le joueur le plus important de son équipe !



Si Luka Doncic a lui-même avoué être légèrement blessé, ce qui explique en partie sa piètre performance lors du match 4 (19 points à 9/24 au tir, 6 passes, 6 rebonds), il faut aussi donner le crédit qu’il mérite à Nicolas Batum ! Ses 4 interceptions et ses 2 contres sont loin d’être anodins ! Il a d’ailleurs logiquement reçu les compliments de son entraineur.

Publicité




Défensivement je pense qu’il a fait un excellent travail sur les remontées de balle de Luka, il a essayé de l’empêcher de recevoir le ballon, il lui a mis un peu de pression. Il a aussi réussi deux contres en se déplaçant bien sur le terrain. Le fait qu’il soit titulaire nous a permis de plus switcher sur les écrans et c’est pour cela qu’on les a maintenu à 81 points.

Nicolas Batum a donc changé le visage des Clippers en défense, pas mal pour un joueur que beaucoup estimaient cramé après son passage chez les Hornets ! Paul George a lui aussi affirmé que la présence du capitaine de l’équipe de France lui permettait de souffler un peu sur le terrain… Autant dire qu’il risque de rester un bon moment dans le 5 majeur !

Publicité

Si les Clippers se sortent du piège Mavericks ils pourront remercier Nicolas Batum et sa défense ! Le Français aura du pain sur la planche puisqu’il pourrait bien se coller à LeBron James en finale de conférence !

Feed NBA 24/24