Publicité

NBA – Les chiffres hallucinants de l’effet Batum sur Luka

NBA Nicolas Batum vs Luka Doncic
DR

En remportant la série contre Dallas, Nicolas Batum et les Clippers ont réussi à se hisser en demi-finales de conférence. Une performance qui porte entre autres la marque de l’international français. Celui-ci a en effet réalisé un travail dingue sur Luka Doncic, comme le révèle une statistique assez folle.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la série entre les Clippers et les Mavs a tenu toutes ses promesses. Les deux équipes se sont livrées une grosse bataille, et il a fallu un Game 7 remporté par LA pour les départager, malgré un fantastique Luka Doncic. Du spectacle NBA comme on l’aime.

Parmi les facteurs X de cette joute, on peut notamment citer Nicolas Batum. Ultra-spectaculaire dans la 7ème manche, le Français (9 points et près de 6 rebonds par match contre Dallas) a en plus réalisé un énorme travail en défense et notamment sur le franchise player texan. Il suffit de voir les stats de leurs face-à-faces pour s’en rendre compte :

Publicité



Sur le Game 7 :

Batum ON, Doncic ON : LAC +5 (42 MIN)

Batum ON, Doncic OFF : N/A

Batum OFF, Doncic ON : DAL +4 (3 MIN)

Sur la série :

Batum ON, Doncic ON : LAC +37 (194 MIN)

Batum ON, Doncic OFF : LAC +33 (30 MIN)

Batum OFF, Doncic ON : DAL +44 (87 MIN)

Publicité




Le différentiel de points est hallucinant, preuve que Batman s’est bien occupé du Slovène lorsqu’ils étaient sur le parquet en même temps. Notons au passage que le ratio +/- en moyenne de l’ancien Blazer fut de +10, soit de très loin le plus élevé de son équipe ! Un véritable porte-bonheur, en somme.

Désormais, c’est le Jazz qui se profile à l’horizon pour les hommes de Tyronn Lue. On ne serait pas étonné que Nico ait cette fois à s’occuper d’un Donovan Mitchell, délestant ainsi ses stars Kawhi Leonard et Paul George des responsabilités défensives. S’il parvient à afficher le même succès, alors on pourrait bien voir Los Angeles en finales de conférence.

Publicité

Énorme en défense contre Luka Doncic, Nicolas Batum n’est clairement pas étranger à la victoire finale des Clippers. Ces derniers sont certainement d’autant plus heureux d’avoir pu le signer au minimum, lors de la dernière intersaison.

Feed NBA 24/24