Publicité

NBA – Un Laker révèle pourquoi ça a tourné au vinaigre cette saison

Les joueurs des Los Angeles Lakers, Marc Gasol, LeBron James, Kentavious Caldwell-Pope et Kyle Kuzma, lors d'un temps mort, écoutant les consignes de leur entraineur Frank Vogel
Meg Oliphant

Champions en titre, les Lakers ont pourtant totalement déchanté cette saison. Sortis au premier tour par les Suns, les Angelinos tentent désormais de trouver des réponses. L’un des joueurs de l’effectif a livré ce qui a selon lui provoqué la chute de LA.

Publicité

Et dire que les ambitions étaient si élevées à l’automne 2020. Auteurs d’un recrutement cinq étoiles lors de l’intersaison, après avoir déjà soulevé le trophée Larry O’Brien, les Lakers se retrouvent pourtant en vacances avant même les demi-finales de conférence. L’élimination contre Phoenix (4-2) fut la cerise pourrie sur le gâteau raté qu’a été 2020-21.

Du côté des Pourpres et Ors, on a encore du mal à digérer tout cela, et on cherche donc des raison, des explications à ce fiasco. Interrogé par le Lakers Daily, Wesley Matthews s’est exprimé en détail sur la saison de sa franchise. Selon lui, le manque de continuité au sein de l’équipe à cause des blessures aura joué un rôle crucial :

Publicité

Pendant la plus grande partie de la saison, nous avons joué un jour sur deux avec les déplacements, ce qui ne vous laisse pas beaucoup de temps pour vous entraîner, vous donner à fond et rivaliser à l’entraînement, et jouer en direct à l’entraînement, et jouer à cinq contre cinq et à quatre contre quatre ou quoi que ce soit d’autre à l’entraînement pour que vous puissiez voir ces regards en direct parce que vous devez préserver vos jambes, vous devez préserver votre intensité pour le moment où cela compte vraiment, c’est-à-dire pendant le match.



Nous avons joué je ne sais combien de rotations qui n’avaient jamais été sur le terrain ensemble en même temps, donc c’était toujours une expérience d’apprentissage pour nous et c’est pourquoi je me sens juste… je me sens plus à l’aise maintenant. Je pense que ces gars se sont sentis plus à l’aise avec moi, en comprenant les situations, les moments, les endroits et la façon d’attaquer au bout d’un moment.

Publicité




Quand vous jouez avec eux, vous vous rendez compte que, « Oui, ils jouent d’une certaine manière, mais ils ont aussi d’autres qualités et comment peux-tu les mettre en valeur ? » C’est difficile de le faire sans avoir pouvoir jouer en direct à l’entraînement, sans se confronter à certaines situations pendant peut-être deux ou trois jours d’entraînement, contrairement à un rythme d’un match, pause, un match, pause, un match, pause.

Il est vrai que les nombreuses blessures qui ont touché les Californiens n’ont clairement pas aidé, avec notamment LeBron James et Anthony Davis absents pendant de longues semaines. Résultat, leur rythme de jeu s’est complètement cassé à partir d’avril, ce qui leur a coûté plusieurs places au classement ainsi qu’une défaite au premier tour. De quoi avoir pas mal de regrets.

Publicité

Pour Wesley Matthews, beaucoup de choses auraient pu se passer autrement si les Lakers avaient pu évoluer au complet. Un constat qui se tient, même si on n’en aura jamais la certitude. À présent, il va falloir se tourner vers la saison prochaine.

Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Feed NBA 24/24