NBA – Comment James Harden pourrait influencer le départ de Damian Lillard

La nouvelle recrue star des Brooklyn Nets, James Harden, sous ses nouvelles couleurs, ainsi que le meneur des Portland Trail Blazers, Damian Lillard
DR / Rocky Wildner

Visiblement frustré du côté de Portland, Damian Lillard pourrait demander son départ dans un futur proche. Volontairement ou non, c’est James Harden qui pourrait lui servir d’exemple, comme le dévoile un exécutif. Pas sûr que Dame aille jusque-là, mais tout est possible.

Publicité

Dans l’Oregon depuis le début de sa carrière, Damian Lillard semblait être sur la bonne voie afin de rester aux Blazers jusqu’au bout. L’intéressé a clairement fait comprendre qu’il était quelqu’un de loyal, et que son intérêt pour la bague ne prendrait jamais le dessus. Cependant, des frictions peuvent avoir lieu, et c’est exactement ce qui arrive depuis quelques semaines.

Non seulement Portland enchaîne les déceptions, mais le front office ne semble pas vouloir écouter la star. Dame avait quelques préférences pour le poste de coach, mais il n’a pas été écouté. Pour certains, le GM fait carrément tout pour forcer le départ de Lillard.

Publicité

La question étant : est-ce que le meneur peut franchir une nouvelle étape et demander son trade ? Impossible de le savoir. La frustration est là, mais elle peut être passagère. Une chose est sûre : le reste de la ligue se tient prêt, y compris les Knicks qui auraient déjà une offre de prête. Néanmoins, on imagine qu’ils ne sont pas les seuls.



Beaucoup de dirigeants espèrent revivre un feuilleton à la James Harden, qui avait forcé la main aux Rockets. Son attitude sur le parquet n’était pas exemplaire, ce qui avait beaucoup terni à son image. Pour un exécutif de l’Ouest, Lillard peut justement s’inspirer de tout ça, du moins s’il souhaite vraiment partir.

Publicité

Portland a l’avantage d’un point de vue contractuel, c’est certain, mais Dame peut sortir une « James Harden » et créer un bazar. C’est une star, et les stars ont beaucoup de pouvoir en NBA.

Lillard va-t-il forcer son départ ? Ce n’est pas son genre, mais s’il souhaite partir pour jouer le titre, ou qu’il n’a pas apprécié le comportement du GM, tout peut arriver durant l’été. Ce n’est pas son apparition aux côtés de LeBron James qui va venir calmer les rumeurs.

Damian Lillard pourrait faire une James Harden pour tenter de quitter Portland, même si on a du mal à y croire. Le meneur reste un joueur des Blazers, mais tout pourrait changer rapidement dans le mois à venir. Les rumeurs sont loin d’être terminées.

Brooklyn Nets Damian Lillard James Harden NBA 24/24 Portland Trail Blazers Transferts & rumeurs

Les dernières actus