NBA – La mise au point cash d’Adam Silver sur le scandale Nichols

Le commissioner de la NBA, Adam Silver, a fermement réagi à la polémique qui entoure la journaliste phare d'ESPN, Rachel Nichols
Jun Sato / Garrett W. Ellwood

Auteur d’une rare apparition devant les médias en marge de l’entame des Finales NBA, Adam Silver a évidemment été appelé à réagir à la polémique Rachel Nichols. Le commissioner de la ligue s’est montré ferme dans sa réponse.

Publicité

En l’absence d’un Game 1 de Finales NBA, les médias US n’auraient sans doute parler que de ça. Outre la victoire inaugurale des Suns dans leur série face aux Bucks, le sujet du moment outre-Atlantique n’est autre que le climat de tension qui règne dans les bureaux d’ESPN. En cause : des propos à caractère racial prononcés il y a un an par Rachel Nichols.

Frustrée de voir sa collègue Maria Taylor hériter d’un poste qu’elle convoitait dans la bulle d’Orlando, la célèbre journaliste a tout simplement accusé ses supérieurs de favoritisme lié à la couleur de peau. Suite à la révélation de ses déclarations, elle n’a évidemment pas tardé à présenter ses excuses publiques. Les critiques pleuvent malgré tout à son égard, ce qu’a déploré Adam Silver dans sa dernière prise de parole.

Publicité



« Des carrières ne devraient pas être effacées à cause d’un unique commentaire. » – Adam Silver au sujet de Rachel Nichols

Au lieu de condamner les actes de Nichols, le commissioner de la ligue préfère donc rappeler son illustre passif. Le tout, sans oublier de faire de même pour Maria Taylor, comme le rapporte Mark Medina de USA Today.

Publicité

C’est vraiment malheureux que deux femmes dans l’industrie des médias soient liguées l’une contre l’autre. Rachel et Maria sont toutes les deux excellentes dans ce qu’elles font. Elles travaillent extrêmement dur.

Le grand dirigeant a finalement conclu sa sortie de manière plus politique, faisant de ce cas de figure un phénomène social courant ces temps-ci.

Je m’attendais à ce que, sur l’année écoulée, par le biais de conversations très difficile, ESPN trouve un moyen de traverser ça. Ce n’est évidemment pas le cas. Je devrais également dire que ces problèmes ne sont pas propres à ESPN. Comme je l’ai déjà dit, la ligue tente de résoudre ses propres problèmes en matière de diversité. Ça ne concerne pas que le sport, c’est dans toutes les entreprises aux États-Unis, et la prise de conscience est en train de se faire.

Publicité

Contrairement à de nombreux internautes, Adam Silver a opté pour ne pas trainer Rachel Nichols dans la boue, et choisit plutôt de mettre en avant le reste de sa carrière. Une réaction qui ne lui vaudra certainement pas que des éloges.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus