NBA – « C’est comme devoir se séparer de Kobe une 2ème fois. C’est dur, on n’accepte jamais »

Kobe Bryant après la défaite des Lakers lors des finales 2008
(crédit : Wally Skalij)

Voilà 18 mois, déjà, que Kobe Bryant nous a tragiquement quittés. Si certains ont réussi tant bien que mal à accepter, des proche du Mamba savent d’ores et déjà qu’ils n’y arriveront jamais. C’est le cas de Jeanie Buss, la propriétaire des Lakers, qui a fait des confidences assez déchirantes.

Publicité

Il est des décès dont on ne se remet jamais, et celui de Kobe Bryant en fait partie. Arraché à la vie à seulement 40 ans, dans les premières années d’une retraite qui partait sur les chapeaux de roue, le Mamba laisse un immense vide derrière lui. Si chacun connait la force et la dignité de Vanessa Bryant, une autre femme particulièrement touchée par son décès est Jeanie Buss.

La propriétaire des Lakers, qui a côtoyé Kobe durant plus de 20 ans, ne s’en cache pas : elle n’arrive pas à faire le deuil et à passer à autre chose. L’intronisation du mythique arrière au Hall of Fame, bien que belle et méritée, a remué le couteau dans la plaie pour la femme d’affaires, qui s’est exprimé sans détour au micro du New York Times :

Publicité

C’est comme devoir se séparer de Kobe une 2ème fois, devoir le laisser. (Sa voix tremblote) Il rentre au Hall of Fame, et on doit le laisser là-bas. C’est dur. C’est dur de vivre ça à nouveau. Je crois que vous n’arrivez jamais à accepter ce genre de choses.



A l’évidence, Jeanie Buss a beaucoup de mal à digérer le décès brutal de Kobe, et on peut la comprendre. Elle et lui avaient un lien particulier, comme en atteste cette anecdote racontée par la fille du mythique Jerry et relayée par le Times :

Une fois, Kobe a invité Jeanie Buss à aller déjeuner, avec Gianna. Il lui a dit qu’il voulait que sa fille puisse apprendre d’une femme exécutive puissante.

Publicité

Buss pense désormais qu’il s’agissait d’une ruse, et que Bryant voulait juste lui montrer à quel point elle était importante pour lui et pour l’équipe.

En larmes en racontant cette petite histoire, Jeanie Buss a encore beaucoup de chemin à faire dans ce sinueux deuil. Fort heureusement, la famille Lakers est soudée, et le soutien ne manque pas du côté du Staples Center, lieu de tant d’exploits du Mamba…

Publicité

La mort de Kobe Bryant a secoué tout le monde sur la planète basket, et il est difficile pour certains d’envisager s’en remettre totalement un jour. Tristesse, quand tu nous tiens…

Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

En direct : toute l'actu NBA