Publicité

NBA – L’avenir de Frank Ntilikina bientôt scellé ?

L'arrière français des New York Knicks, Frank Ntilikina, lors d'un match NBA face aux Detroit Pistons
Raj Mehta – USA TODAY Sports

Avec seulement 33 matchs dans les jambes sur la saison écoulée, Frank Ntilikina ne sait pas vraiment de quoi son avenir sera fait. Free agent dans les jours à venir, le jeune meneur français pourrait voir sa situation s’éclaircir, via l’évolution d’un autre dossier chaud aux Knicks.

Publicité

Cela n’a rien d’un secret dans la ligue : New York cherchera à tout prix à animer le marché cet été. Grâce à sa belle saison conclue à la 4ème place à l’Est (41-31), et à sa situation financière confortable, la mythique franchise espère rapidement ramener un joueur calibre superstar dans ses rangs. Toutefois, elle devrait également tenter de régénérer son effectif, en se débarrassant de quelques joueurs à la situation complexe.

La gestion des agents libres du roster sera dès lors particulièrement à surveiller. Par exemple, Reggie Bullock, très en vue sur le dernier exercice, se trouverait sur le radar de plusieurs top franchises. Et si le shooteur venait à quitter la Big Apple en acceptant une belle offre salariale, cela pourrait profiter à un autre free agent en devenir. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de Frank Ntilikina d’après Marc Berman du New York Post.

Publicité

Si les Knicks perdent Bullock, ils se montreraient probablement davantage prêts à matcher une offre modeste pour conserver Frank Ntilikina, agent libre restreint. D’après une source de la ligue, les Knicks n’ont pas écarté la possibilité de re-signer leur lottery pick 2017 sélectionné par Phil Jackson, même si Thibodeau l’a très peu utilisé la saison dernière.



Une information qui peut quelque peu surprendre, compte tenu des derniers mois vécus par le French Prince. Rapidement écarté des plans de Tom Thibodeau, il a cumulé son plus faible total d’apparitions depuis son arrivée dans la ligue (33 matchs disputés). Même constat pour son temps de jeu, en nette baisse par rapport à ses précédentes saisons (9.8 minutes par rencontre).

Publicité




Pourtant, selon Berman, il ne serait pas impossible de voir Frank Ntilikina prolonger son aventure aux Knicks. En effet, ses dirigeants garderaient une belle image de lui, et pourraient se satisfaire de conserver un profil comme le sien dans leur nouveau groupe.

Les Knicks apprécient toujours sa versatilité en tant que meneur de jeu et spécialiste de la défense sur les ailes, et il sera à l’œuvre ce dimanche pour l’équipe de France, face à l’équipe olympique américaine.

L’entrée en lice de la France aux Jeux olympiques, face à Team USA, sera une belle occasion pour lui de plaider sa cause, et de montrer qu’il mérite que ses supérieurs se battent pour lui. Une prestation aussi aboutie que celle qu’il avait pu livrer face à ce même adversaire, lors de la Coupe du Monde 2019, ne serait pas de trop dans cette volonté.

Publicité

Contre toute attente, et alors que les Knicks semblaient heureux à l’idée de se séparer de lui, Frank Ntilikina pourrait donc poursuivre sa route à New York. À lui de faire sa publicité pendant les JO.

Feed NBA 24/24