NBA – Le rarissime accomplissement de MJ et Shaq que personne n’a réussi au 21ème siècle

Shaquille O'Neal et Michael Jordan
(DR)

La domination de Michael Jordan et Shaquille O’Neal sur la ligue dans les années 90′ puis 2000′ n’est plus à prouver. Pourtant, certains de leurs records méconnus paraissent totalement dingues… C’est le cas avec cet accomplissement ultra rare dans l’histoire que les deux ont réussi à quelques années d’intervalle !

Publicité

Shaquille O’Neal et Michael Jordan sont peut-être les deux joueurs les plus dominants de tous les temps en NBA. Ils ont tous les deux connus des échecs cuisants, mais quand ils sont arrivés au sommet de leur art, rien ni personne ne pouvait les arrêter. Ce n’est pas un hasard s’ils ont été les pièces maitresses des deux derniers 3-peats en date !

Ce n’est donc pas un hasard de voir leurs noms apparaitre à de nombreuses reprises dans le prestigieux livre des records de la ligue. La légende des Bulls est par exemple le meilleur marqueur de l’histoire au niveau de la moyenne de points par match avec plus de 30 ! Quant au Diesel, il est par exemple le meilleur dunkeur de tous les temps, preuve que la peinture était la sienne dans les années 90′ et 2000′.

Publicité

Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils partagent également un accomplissement particulièrement rare. En effet, ils sont les derniers à avoir réellement mis leur domination individuelle au service du succès de leur équipe. Un utilisateur Reddit a mené sa petite enquête historique, et il est tombé sur le record suivant. Impressionnant !



Shaquille O’Neal est le dernier joueur à avoir remporté le titre de meilleur marqueur de la saison régulière et le titre de MVP des Finales la même saison. Il l’a fait lors de la saison 1999-2000, qui est comptée au 20ème siècle. Michael Jordan, Lew Alcindor et George Mikan sont les seuls autres joueurs à avoir réussi cet exploit en NBA.

Publicité

Ils ne sont que 4 à avoir été meilleur marqueur puis MVP des Finales la même saison, et ce n’est pas une surprise, ce sont tous des légendes… Ce qui est totalement dingue, c’est que Michael Jordan a réussi cet exploit à 6 reprises, quand personne ne l’a fait plus d’une, c’est dire s’il dominait la ligue à son prime ! Et en ce qui concerne le Shaq, il a réussi cet accomplissement au terme de l’une des plus belles saisons de tous les temps.

Publicité

Ce club si prestigieux comptera-t-il un nouveau membre dans les prochaines années ? Ce n’est pas certain, mais les candidats sont nombreux ! Anthony Davis, Kevin Durant, James Harden, Giannis Antetokounmpo… Tous sont en position de terminer meilleur marqueur et de jouer le titre !

Michael Jordan NBA 24/24 Shaquille O'Neal Stats, records

Les dernières actus