NBA – L’énorme honneur fait par Michael Jordan à LeBron James

LeBron James et Michael Jordan sur le banc
BasketballForever (DR)

Comparés l’un à l’autre depuis des années, Michael Jordan et LeBron James partagent bien plus de choses que beaucoup ne le pensent. En effet, l’ex-Bull avait très rapidement décelé le talent du Chosen One… au point de lui accorder un immense privilège, bien avant d’être drafté !

Publicité

S’il avait pris sa retraite pour la deuxième fois de sa carrière en 1998 suite à son sixième titre, Michael Jordan n’en avait visiblement pas terminé avec la balle orange. Dirigeant des Wizards, il n’appréciait guère voir son équipe enchaîner les résultats médiocres. Résultat, il a tout simplement décidé en 2001 de préparer un nouveau come-back ! Pour cela, un énorme work-out fut organisé, auquel étaient invités plusieurs noms ronflants de la ligue.

Parmi les joueurs présents, on comptait notamment Michael Finley, Tim Hardaway, Juwan Howard… mais aussi et surtout un jeune lycéen d’à peine 16 ans ! Son nom ? LeBron James… Des années plus tard, le Laker a d’ailleurs raconté le déroulement de cette mythique session d’entraînement, au cours de l’émission Uninterrupted :

Publicité



Ils ne m’ont pas laissé jouer pendant la première heure. J’étais juste assis là, à attendre mon tour. Je ne pensais même pas que j’aurais l’opportunité de jouer. Et la seule raison pour laquelle j’ai joué, c’est parce que les gars qui étaient dans la ligue, vous savez, après quelques heures, certains d’entre eux sont fatigués.

Publicité

Qu’importe le faible temps de jeu, être convié à cette session alors qu’il n’était encore qu’un gamin était un gigantesque honneur en soi, et la preuve que MJ avait vu quelque chose en lui très tôt. Tout cela, le King en était bien conscient à l’époque, tout comme du rêve qu’il a pu réaliser :

Pour moi, être sur le terrain à 16 ans, en deuxième année de lycée, avec mon joueur préféré de tous les temps, c’était comme si j’étais en train de rêver, mec.

Hasard ou pas, la retraite définitive de Jordan en 2003 a été suivie quelques semaines plus tard par l’arrivée de LeBron, drafté en première position par les Cavs. L’ailier a par la suite éclaboussé la ligue de son talent, réussissant à se hisser au même niveau que son idole. Difficile de lui rendre meilleur hommage !

Publicité

Clairement, Michael Jordan a eu du nez en 2001 en invitant LeBron James à son work-out. En revanche, pas sûr qu’il imaginait le garçon devenir une telle légende par la suite !

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24 NBA Flashback

Les dernières actus