NBA – Shaq refroidit cash une franchise : « Ils ne seront pas champions avec ce roster »

NBA Shaq a encore fait une boulette
DR

D’abord annoncée calme, l’intersaison 2021 aura finalement accouché de nombreux changements, à tous les étages. Au rang des « contenders en devenir » une équipe a particulièrement fait l’unanimité… ou presque, puisque Shaquille O’Neal a tenu à calmer le jeu.

Publicité

Cet été 2021 aura été riche en enseignements : des Lakers et des Nets en mode course à l’armement nucléaire, les Bucks qui jouent la continuité, le Heat qui tente de relancer la machine, Philadelphie et Portland en mode file d’attente… Bref, les choses ont bougé, et pas seulement chez les contenders déjà établis. A l’Est, beaucoup de regards se sont par exemple tournés vers Chicago.

Après avoir récupéré Nikola Vucevic à la deadline au printemps, les Bulls ont enchaîné les très jolis coups sur le marché : DeMar DeRozan, Lonzo Ball, Alex Caruso sont ainsi 3 des noms qui sont venus garnir les rangs de l’escouade aux côtés de Zach LaVine, star de l’équipe depuis de nombreuses années.

Publicité

Chez les observateurs, nombreux sont ceux qui les voient déjà venir jouer les trouble-fêtes à l’Est, avec, pourquoi pas, un run jusqu’au bout des playoffs. Une opinion qui n’est pas franchement du goût de Shaquille O’Neal, beaucoup plus sceptique. Le géant s’est expliqué au micro de Complex, affirmant d’ores et déjà que parler de titre n’est pas adapté à cette équipe :



Ils vont essayer de faire ce que font les Warriors. Quatre petits sur le terrain, essayer d’écarter le jeu, jouer vite, shooter, notamment avec Zach LaVine. On sait que Lonzo va impliquer tout le monde, donc ça va être une expérimentation. J’espère pour eux que cette expérimentation se passera bien, mais vous n’allez certainement pas gagner une bague avec cette équipe.

Publicité

Voilà qui est dit. Il est vrai qu’il y a certains manquements ici et là, mais notons tout de même qu’avec LaVine, Vucevic voire DeRozan, ce sont bien 3 joueurs de calibre All-Star ou borderline All-Star sur lesquels Billy Donovan pourra s’appuyer. Alex Caruso a déjà montré sa capacité à être précieux dans une équipe qui vise le haut de tableau, et Lonzo Ball sort d’une saison encourageante à New Orleans.

Finalement, le Shaq semble plutôt s’inquiéter de la capacité à faire jouer tout ce beau monde ensemble, en gardant une harmonie d’équipe et en satisfaisant tout le monde. Si les Bulls n’y parviennent pas, difficile de les imaginer enquiquiner qui ce soit à l’Est. S’ils y parviennent, en revanche, nul ne sait quel est le plafond pour cette équipe.

Publicité

Après plusieurs années de disette, les fans de Chicago vont aborder la saison à venir avec enthousiasme et espoir. Mais tonton Shaq prévient : le trophée Larry O’Brien, ça n’est pas pour tout de suite…

Chicago Bulls Déclarations NBA 24/24 Shaquille O'Neal

Les dernières actus